Restez connectés avec nous
Pochettino arrive à Paris le 1er janvier mais est déjà en action au PSG, assure Le Parisien
©Iconsport

Autour du PSG

Pochettino arrive à Paris le 1er janvier mais est déjà en action au PSG, assure Le Parisien

Le Paris Saint-Germain a fait le choix fort à l’entame de la trêve hivernale de licencier son entraîneur Thomas Tuchel, arrivé en 2018 et qui était sous contrat jusqu’en juin prochain, afin de le remplacer par Mauricio Pochettino, ancien joueur parisien (2001-2003) et entraîneur de Tottenham (2014-2019) notamment. Mais il n’y a pas encore l’annonce officielle pour l’Argentin et il n’est même pas à Paris. Ce jeudi, Le Parisien fait le point sur son arrivée en assurant qu’il sera dans la capitale le vendredi 1er janvier et qu’il a déjà commencé à travailler sur son projet à Paris. Il y a aussi un rappel de ses méthodes.

« Pochettino s’est également fait transmettre les données athlétiques de tous les joueurs et le contenu des séances. »

« Il a commencé à se renseigner sur les pratiques du club de la capitale dans la foulée de ce qu’il avait fait en janvier dernier autour d’un café avec Unai Emery.

Pochettino est aussi entré en contact direct avec le staff médical et le docteur Christophe Baudot. Il s’est également fait transmettre les données athlétiques de tous les joueurs et le contenu des séances de son prédécesseur Thomas Tuchel. L’Argentin a notamment été surpris par le volume physique de certaines sessions, lui qui est réputé pour la dureté de ses entraînements.

Dès dimanche, es Parisiens vont devoir se familiariser avec une méthode de travail très exigeante. Tous les joueurs qui ont croisé la route de l’ex-technicien des Spurs, mais aussi de l’Espanyol Barcelone et Southampton, décrivent des séances variées, longues et axées sur le jeu, dont le physique et l’intensité forment le trait d’union.

« Le nouvel entraîneur du PSG sait aussi agrémenter son travail de séances à la carte. »

Idem sur les exercices en salle où il n’est pas rare que le cameraman du staff s’invite pour filmer les joueurs en train suer sur leurs appareils. Une manière pour Pochettino de maintenir la concurrence entre ses différents éléments et de garder concernés ceux qui sont peu utilisés.

Le nouvel entraîneur du PSG sait aussi agrémenter son travail de séances à la carte. A Tottenham, il ajoutait ainsi des entraînements ‘libres’ l’après-midi où les joueurs offensifs comme Kane, Son ou Ali pouvaient travailler les frappes à distance. »

On reste toujours prudent face aux détails de timing annoncés par les journaux, puisque l’on voit régulièrement des imprécisions sur les arrivées de joueurs ou entraîneurs. Cependant, il semble assez logique que Pochettino arrive très prochainement à Paris. Il ne reste de toute façon plus beaucoup de temps avant la reprise de l’entraînement. L’officialisation devrait donc ne plus tarder non plus.

En attendant, il est évident que le coach argentin ne se tourne pas les pouces. Il a forcément envie de réussir son retour au PSG, sa première opportunité dans un club placé parmi les grands candidats pour le titre en Ligue des Champions. Alors on se doute qu’il a déjà pris des renseignements et lancé certaines discussions. Peut-être même avec certains joueurs. En tout cas, Pochettino va arriver en étant préparé et fera au mieux pour mettre ses idées en place. Ce qui demande aussi de s’adapter à la situation, à l’état physique du groupe. Reste à espérer qu’il trouvera la bonne formule pour ramener l’équipe à son meilleur niveau. Cela passera par le discours, la tactique et le travail au quotidien.

Retrouvez ici notre Podcast sur le style de Pochettino et les difficultés à prévoir pour les prochaines semaines.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG