Restez connectés avec nous
Pochettino «doit développer individuellement les joueurs», souligne Beye
©Iconsport

Autour du PSG

Pochettino «doit développer individuellement les joueurs», souligne Beye

En s’imposant 3-0 face au Stade Brestois, ce samedi lors de la 19e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a prouvé qu’il montait peu à peu en puissance. Les performances de cette équipe sont logiquement regardées à la loupe puisque Mauricio Pochettino, actuel coach parisien, est venu succéder à Thomas Tuchel (2018-2020) le 24 décembre dernier à la tête de cette équipe. Sur les antennes de Canal+, Habib Beye, ancien joueur de l’Olympique de Marseille (2003-2007) désormais consultant, a détaillé les attentes autour du tacticien argentin au sein de cette équipe parisienne.

Beye «il y a des joueurs qui doivent se développer à l’intérieur de cette équipe»

 Ce qu’on attend de cette équipe et de Pochettino, c’est la progression individuelle des joueurs. On n’a plus vu ça depuis un moment à Paris, alors que la progression collective a été là avec une finale de Ligue des Champions. Maintenant, Pochettino doit développer individuellement les joueurs, pour que cette équipe en soit plus forte collectivement. On ne va pas parler de Neymar ou de Mbappé. Mais il y a des joueurs qui doivent se développer à l’intérieur de cette équipe.

Beye « il n’arrive pas sur des cendres. »

Après, il faut regarder s’il y a une grande différence dans le projet de jeu entre celui de Pochettino et celui de Tuchel. Le pressing ? Ça existait aussi avec Tuchel. Les grands entraîneurs ont plus ou moins la même philosophie sur l’idée de dominer les matchs. Il faudra voir les subtilités du développement des joueurs, plutôt que le collectif. Pochettino ne va pas apporter quelque chose d’énorme. S’il change tout et s’il gagne, tant mieux pour le PSG. En tout cas, il n’arrive pas sur des cendres. », propos relayés par Foot Radio.

Tout va se jouer sur des détails pour voir les améliorations de cette équipe parisienne. Globalement, les mauvais résultats de cette première partie de saison, sont dus à une mauvaise préparation physique, un nombre de blessés important, mais aussi le contrecoup de la finale de Ligue des Champions disputées le 23 août dernier face au Bayern Munich (0-1). Le changement d’entraîneur a été opéré puisque le message de Thomas Tuchel ne semblait plus passer au sein du vestiaire parisien.

Mais globalement, les performances de cette équipe n’étaient pas catastrophiques sous Tuchel, c’est pour cela qu’il faudra analyser en profondeur pour voir les vrais changements au sein de cette équipe, s’il y en a. C’est aussi dans le style de jeu que Pochettino est attendu, sous Tuchel, cette équipe s’appuyait seulement sur ses deux stars, Kylian Mbappé ainsi que Neymar les deux attaquants de 22 et 28 ans. Mais c’est aussi en faisant progresser individuellement chaque joueur que cette équipe va pouvoir réellement développer une identité de jeu clair.

Améliorer le physique de certains permettra aussi à l’entraîneur de pouvoirs les utiliser plus régulièrement et non pas une fois tous les 15 jours pendant 70min. Il y a donc un travail à effectuer au sein de l’effectif et surtout individuellement puisqu’il y a des joueurs à faire progresser, essentiellement physiquement, pour que cette équipe puisse elle aussi développer un style de jeu clair.

Retrouvez ici notre Podcast sur PSG/Brest et PSG/OM.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG