Restez connectés avec nous

Autour du PSG

La position de Cavani « un vieux débat » qui lasse L. Blanc

    Depuis son arrivée dans la capitale, c’est certainement le sujet le plus discuté autour de Edinson Cavani, son placement sur le terrain. Placé en pointe de l’attaque lors de ses meilleurs années à Naples, il joue régulièrement sur le côté gauche au Paris-Saint-Germain. Avec sa méforme, beaucoup avancent cette explication. 

   Hier en conférence de presse, Laurent Blanc a encore dû se défendre de son choix, non sans un léger agacement « Quand il a marqué cette saison, il était en position décalée. C’est un vieux débat, un débat continuel sur la position d’Edi. Sur le dernier match, il a joué dans l’axe, s’est procuré des occasions, malheureusement sans les convertir. Je vous le répète depuis un an et demi, c’est un garçon qui marquera et marque des buts. Qu’il joue dans l’axe ou sur les côtés. Comme en sélection d’ailleurs, c’est un garçon qui peut être très performant quelque soit sa position. »

    Malheureusement, sur les faits, L. Blanc a raison. Cette saison, les buts inscrits par E. Cavani ont tous été réalisés alors qu’il évoluait sur le côté gauche. D’ailleurs, la saison passée, avant un hiver terrible pour l’uruguayen, entre blessures et divorce, il réussissait plutôt bien sur l’aile gauche. Le numéro 9 était tout de même 2e meilleur buteur du PSG et de Ligue 1. En effet la façon de jouer de Laurent Blanc, même si elle gâche peut-être un peu El Matador, lui permet quand même de s’exprimer, souvent bien servi par ses coéquipiers, dont Z. Ibrahimovic.

   Seulement, E. Cavani semblait très proche du départ cet été, vexé de ne pas jouer dans l’axe, jusqu’à ce qu’il confirme qu’il voulait rester à Paris. Au détour de ses phrases pour affirmer qu’il aime Paris, le joueur a tout de même mentionné une nouvelle formation, avec certainement l’espoir de jouer dans l’axe. Le vrai risque étant donc qu’il se lasse de ne pas être écouté. A moins bien sûr qu’il ne retrouve l’efficacité. Parce qu’il faut le rappeler tout de même, avant sa période difficile début 2014, le poussant à faire cette fameuse interview sur sa position au printemps, El Matador ne se plaignait pas. Certes il occupait parfois l’axe de l’attaque, quand le suédois était mis au repos sur la fin d’un match, mais surtout il marquait.

Et encore une fois, Laurent Blanc a un peu raison, contre Caen, où il jouait en pointe, E. Cavani n’a pas marqué, malgré ses occasion. Aucune n’était facile, certes. Mai c’est là le véritable écart entre Cavani de Naples et du PSG en 2014, il ne met pas ses occasions. S’il retrouve l’efficacité, nul doute qu’avec sa position « à gauche » (il repique tout de même souvent dans l’axe), E. Cavani remarquera de nombreux buts. Il faut juste qu’il retrouve la confiance. Rien de mieux que l’absence d’Ibra cet après-midi contre Toulouse pour faire le plein de buts.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG