Restez connectés avec nous

Autour du PSG

L’élève Tuchel peut et doit faire mieux d’après Bitton

Le Paris Saint-Germain est passé au travers de son test madrilène en coupe d’Europe ce mardi, même s’il a finalement réussi à ramener le point du match nul. Avec une équipe au départ scindée en deux et acculée en défense, le PSG est loin d’avoir offert son plus beau visage, comme il y a deux mois pour le match aller. Stéphane Bitton, journaliste pour France Bleu, s’interroge sur le vrai rendement de l’équipe et l’équilibre de Thomas Tuchel.

« Quel est le vrai PSG aujourd’hui ? Personne ne le sait. C’est celui de l’aller ou du retour contre le Real Madrid ? Le verre à moitié plein, à moitié vide, c’est pareil pour Thomas Tuchel… Il a fait mardi un excellent choix en faisant débuter Neymar sur le banc. Non pas qu’on en veuille à Neymar mais parce qu’il n’est pas très en forme avec son retour de blessure. Mais, après on voit le jeu de son équipe, ou plutôt le non-jeu. On se dit que Thomas Tuchel ne fait pas grand chose avec le matériel qu’on lui donne. C’est plus inquiétant pour la suite. Et cette fois il n’y avait pas de blessé. »

Quels sont les vrais enseignements de ce match? Qu’on peut à tout moment attendre un exploit personnel même en étant dominé? Est-ce bien là la solution pour mener ce PSG vers les sommets européens? Même s’il est capable d’en changer en cours de jeu, Thomas Tuchel commence souvent ses matchs avec la même stratégie et les adversaires l’ont compris. Une fois Verratti mis sous scellé, l’équipe se délite, surtout si les attaquants ne font pas les efforts nécessaires pour se replier et apporter le surnombre au milieu.

Si les avis sont partagés concernant la non titularisation du Brésilien Neymar, on peut comprendre les arguments sportifs même si jusque là, il avait toujours été très performant, et ce même en retour de blessure. Mais cette fois-ci, il donne l’impression de trainer son spleen sur le terrain plus que son envie. Il reste à voir comment la situation évoluera ces prochaines semaines voire prochains mois.

« Cependant, le coaching a été gagnant avec Neymar à la place d’un Gueye qui est passé totalement à côté de son match en première période. Draxler et Sarabia sont eux à l’origine de cette petite remontada. »

Héros du match aller, Gana a évolué de manière fantomatique, ne parvenant pas à prendre le match à son compte et par là même étant très souvent dépassé par les évènements. Si son remplacement par Neymar dès le début de la deuxième mi-temps a fait du bien à l’équipe sans la transcender non plus, c’est en revanche les deux derniers arrivés qui ont permis à l’équipe de ne pas repartir avec une défaite, après la réduction du score signée Mbappé. Rentrés à la 76ème minute, le coach aurait certainement pu les faire rentrer plus tôt, tant Di Maria et Icardi n’étaient pas dans un grand soir. Cela pourrait également être une piste d’amélioration à creuser.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. Verratti10

    30 novembre 2019 at 06:23

    et Emery vient de se faire virer. On les choisit pas si bien nos coachs

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG