Restez connectés avec nous
Praud "ces Ultras, appelons des hooligans...la violence sera toujours au rendez-vous"

Autour du PSG

Praud : Le Parc des Princes est « mieux qu’avant » avec cette ambiance, car il n’y a pas d’incident

Hier soir, les Ultras étaient au Parc des Princes en petit nombre (150) pour la victoire du Paris Saint-Germain contre le FC Bâle (3-0, 3e journée de la Ligue des Champions). Cela a suffi à mettre une très belle ambiance dans les tribunes parisiennes. Sur le blog Yahoo, le journaliste Pascal Praud a fait savoir à quel point il apprécie l’évolution de la situation entre le PSG et ses supporters

« J’aimerais croire à ce que j’ai vu et entendu hier soir. J’aimerais que le Parc et ses alentours ressemblent toujours à cette fête joyeuse, aux chants qu’une tribune commence et qu’une autre reprend, à cette ferveur, à cette passion, et pour tout dire à ce plaisir que procure la fait d’être ensemble.

Qui contestera que Boulogne et Auteuil ont enflammé la soirée comme avant ? Mieux qu’avant même puisqu’aucun incident n’a perturbé ce PSG-Bâle et que le spectacle n’était pas tant sur la pelouse que dans les gradins. Croyez-moi, je n’ai rien contre les Ultras. Qu’un stade de foot ne soit pas une salle d’opéra, on sera tous d’accord sur ce point. Qu’il serve d’exutoire, pas de souci.

Mais vous savez bien que le Parc des Princes n’est pas resté sous contrôle, qu’il a parfois dépassé les bornes, que le racisme, la violence et souvent davantage ont gangrené l’esprit du foot. Les matchs sont devenus un prétexte. Il a fallu prendre des mesures. Vous connaissez la suite. Mais tournons la page. J’aimerais croire à que j’ai vu et entendu ce mercredi.

J’aimerais être certain que les associations de supporters ont tiré les leçons du passé, qu’elles ont fait le ménage dans leurs rangs, qu’elles seront intransigeantes, inflexibles, intraitables au moindre égarement. Si tout se passe comme contre Bâle, je signe des deux mains pour revoir ce Parc animé, festif, apaisé. »

Il ne fait aucun doute qu’il fallait une intervention forte en 2010. La situation était devenue incontrôlable et dangereuse. Ce qui n’est pas acceptable dans un stade de football (ou n’importe quel sport). Et les mesures prises ont ramené de la sécurité. Une très bonne chose. Seulement, l’ambiance manquait clairement.

Pendant de nombreux moins on a espéré voir arriver des compromis pour retrouver des chants et encouragements sans perdre la sécurité. Ce qui a semblé très lointain pendant longtemps, avant d’être enfin accessible. On aimerait qu’il y ait un peu plus d’Ultras, car l’ambiance peut être encore meilleure. Mais c’est déjà beaucoup et très bien. Maintenant, on espère que la situation va continuer sur cette voie positive et que le Parc des Princes ne perdra pas sa voix à nouveau.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG