Restez connectés avec nous
Présentation de la Ligue des Nations et explication de son fonctionnement

Autour du PSG

Présentation de la Ligue des Nations et explication de son fonctionnement

La trêve internationale actuelle, avec les premiers matchs des joueurs du Paris Saint-Germain ce soir (retrouvez leur programme complet ici), permet à l’UEFA de lancer enfin sa nouvelle compétition, qui se déroulera tous les deux ans : la Ligue des Nations. Nous vous proposons une petite présentation de cette nouveauté encore floue pour beaucoup.

Depuis le temps qu’ils étaient critiqués, les matchs amicaux ont enfin disparu. La Ligue des Nations, qui offrira plus d’enjeu a ces trêves, offre également quelques sésames pour l’Euro 2020. Ainsi, les 55 pays membres de l’UEFA ont été répartis en 4 Ligues, allant de A à D, selon le classement UEFA d’Octobre 2017, et un coefficient.

Dans chaque Ligue, les 3 ou 4 équipes de chaque groupe (il y en a 4 par Ligue) vont s’affronter 2 fois. Ensuite :

  • Les quatre premiers de la Ligue A s’affrontent dans un mini tournoi (demi-finales, puis finales) en Juin 2019, pour savoir qui sortira grand gagnant de cette première édition.
  • Les derniers des Ligues A, B et C seront relégués lors de la prochaine édition dans la Ligue inférieure, alors que les premiers des Ligues B, C et D seront promus d’un niveau.

Des sésames pour l’Euro.

Les éliminatoires de l’Euro 2020 (avec 10 groupes, ils se joueront de mars à novembre 2019), dont les groupes seront bientôt connus, permettront à 20 équipes de se qualifier, comme c’était le cas jusqu’à maintenant. Par contre, si les 4 derniers tickets étaient attribués via barrages, ils seront dorénavant attribués via la Ligue des nations: Dans chaque Ligue, les premiers de chaque groupe s’affronteront dans un tournoi Play-Off (avec demi-finales et finale) en mars 2020 permettant d’octroyer une place à l’Euro. Si toutefois un des « Premiers » dispose déjà d’un des 20 premiers tickets, alors le deuxième ou troisième du groupe disputerait les play-Off à sa place.

Si cette compétition semble compliquée à comprendre au premier abord, elle rendra les trêves internationales plus intéressantes, et offrira des revenus plus élevés. Certains créneaux demeurant libres, il y aura toujours des matchs amicaux, comme par exemple un France-Islande le 11 Octobre 2018.

Les Ligue et les groupes (en gras les pays avec des joueurs du PSG, hors prêts) :

Ligue A –

Groupe 1Allemagne, France, Pays-Bas

Groupe 2 : Belgique, Suisse, Islande

Groupe 3 : Portugal, Italie, Pologne

Groupe 4 : Espagne, Angleterre, Croatie

Ligue B – 

Groupe 1 : Slovaquie, Ukraine, République tchèque

Groupe 2 : Russie, Suède, Turquie

Groupe 3 : Autriche, Bosnie-Herzgovine, Irlande du Nord

Groupe 4 : Pays de Galles, Irlande, Danemark

Ligue C –

Groupe 1 : Ecosse, Albanie, Israël

Groupe 2 : Hongrie, Grèce, Finlande, Estonie

Groupe 3 : Slovénie, Norvège, Bulgarie, Chypre

Groupe 4 : Roumanie, Serbie, Monténégro, Lituanie

Ligue D –

Groupe 1 : Géorgie, Lettonie, Kazakhstan, Andorre

Groupe 2 : Biélorussie, Luxembourg, Moldavie, Saint-Marin

Groupe 3 : Azerbaïdjan, Iles Féroé, Malte, Kosovo

Groupe 4 : Lacédoine, Arménie, Liechtenstein, Gibraltar

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG