Restez connectés avec nous
Présentation de Mauro Icardi, le "bad boy" qui a rejoint le PSG

Autour du PSG

Présentation de Mauro Icardi, le « bad boy » qui a rejoint le PSG

C’est la surprise de cette fin de mercato : Mauro Icardi s’est engagé avec le Paris Saint-Germain. Le club parisien est tombé d’accord avec l’Inter de Milan pour le prêt d’un an (prêt payant de 5 millions d’euros) avec une option d’achat de 65 millions (non obligatoire) de l’attaquant de 26 ans. 

Au placard depuis le mois de mai chez les Nerazzurri, l’Argentin arrive dans un effectif compétitif. Il devra travailler dur pour gagner sa place au sein du groupe rouge et bleu. Heureusement, talentueux et reconnu mondialement, Icardi a tous les atouts pour s’imposer durablement en France et au PSG

Présentation et analyse du nouveau renfort parisien.

Formation espagnole.

Mauro Emanuel Icardi est né le 19 février 1993 à Rosario en Argentine. Comme de nombreux gamins argentins, il décide de devenir joueur professionnel. Mais ce n’est pas en Argentine qu’il commence vraiment à jouer au football. Le jeune argentin débute en Espagne dans les équipes de jeunes du UD Vecindario (dans la ville de Santa Lucía de Tirajana au îles Canaries). De 2002 à 2008, il se forme dans ce club modeste avant de se faire repérer par un des plus grands clubs du pays.

En 2008, il part pour le FC Barcelone afin de perfectionner sa formation avec pour espoir d’évoluer un jour avec l’équipe première. Il devient par la même occasion le gamin le mieux payé de son âge en Espagne.

Néanmoins son passage en Catalogne ne se passe pas comme prévu. L’Argentin a du mal à s’adapter à la région (il n’a jamais voulu apprendre le catalan), et possède un caractère trop trempé pour les dirigeants barcelonais. Résultat, le club catalan décide de le prêter en Italie à la Sampdoria de Gènes.

Le commencement à Gènes.

Présentation de Mauro Icardi, le "bad boy" qui a rejoint le PSG

Icardi n’a pas tardé à se distinguer en Serie A.

A la Sampdoria de Gènes, le jeune argentin va se révéler très vite. Après son passage de courte durée chez les jeunes du FC Barcelone, Icardi a soif de revanche et veut montrer à tout le monde le joueur talentueux qu’il est. Il se fait vite une place au sein de l’effectif en enchaînant les buts et les prestations de haut niveau.

Voyant que le jeune attaquant est pétri de talent, les dirigeants italiens ne souhaitent pas passer à côté de cette opportunité. Ils décident donc de conserver le joueur. Il débute avec les professionnels de la Sampdoria lors de la saison 2012-2013. Intéressant lors de cet exercice en inscrivant 10 buts, il est sur les tablettes de plusieurs écuries italiennes. C’est à cet instant que le phénomène Icardi va déchaîner les foules.

L’Inter Milan, le changement de dimension.

Efficacité et leadership.

Mauro Icardi est transféré à l’Inter de Milan lors de l’intersaison 2013 pour environ 12 millions d’euros. Et dès son arrivée, il va séduire les tifosis interistes malgré une première saison perturbée par les blessures. C’est à partir de la saison 2014-2015 que l’Argentin va devenir uns des chouchous des supporters.

Il confirme son potentiel et devient un titulaire en puissance. Le natif de Rosario dispute 48 matchs toutes compétitions confondues pour 27 buts et 7 passes décisives.  Il devient un des attaquants les plus reconnus du pays en étant co-meilleur buteur de Serie A en compagnie de Luca Toni. Si les nerazzurri montrent des signes de fébrilité sur le terrain, Icardi lui passe un cap dans sa carrière. Il est nommé capitaine de l’effectif à seulement 22 ans par Roberto Mancini. Le goleador enchaîne les prestations de haut niveau, et tire son équipe vers le haut. Il s’affirme comme un des meilleurs joueurs du championnat. En 5 saisons chez les Interistes, il a disputé 196 matchs TTC 118 buts inscrits.

Une fin controversée.

Cependant, cette belle histoire a pris un grand virage l’an dernier. Alors qu’il était un des joueurs préférés des tifosis, les relations entre le joueur, club et supporters vont se dégrader au fil du temps. Cela à cause de pressions mises par son agent et compagne Wanda Nara, notamment.

Icardi va dans un premier temps se faire retirer le brassard de capitaine par le club, puis être mis au placard dans la foulée autour d’une situation contractuelle très floue. Il est aussi ciblé par les supporters, en recevant des menaces de mort. Il fallait donc une séparation.

Présentation de Mauro Icardi, le "bad boy" qui a rejoint le PSG

Icardi pourrait bien briller à Paris.

PSG compatible ?

Un attaquant redoutable.

« Je suis un attaquant de surface, je suis attiré par le but, c’est ce qui me caractérise le plus en tant que joueur. » Mauro Icardi

Le PSG se renforce considérablement avec la venue de l’international argentin. L’ex-joueur de l’Inter Milan est un avant-centre  de très haut niveau. Ses qualités premières sont la finition, que ce soit dans la surface ou en dehors, et les déplacements. C’est un joueur habile techniquement, assez complet  qui peut faire monter facilement le bloc équipe avec son jeu dos au but.

Un joueur de caractère.

En plus d’être un joueur doué, Icardi est un joueur avec beaucoup de caractère. Et cela tombe bien puisque le board parisien était à la recherche de joueurs ayant un mental pouvant permettre à l’équipe d’entre mieux armé pour gérer les situations délicates et avoir un état d’esprit de champion dans tout le groupe.

Ce qui est sûr, c’est que le club de la capitale réalise un gros coup sur le marché des transferts en s’offrant l’ex-nerrazzurri, surtout dans un prêt à option d’achat. Espérons que le nouveau numéro 18 parisien réponde aux attentes des dirigeants mais aussi des supporters et qu’il s’installera dans l’équipe sur le long terme.

Les buts de Mauro Icardi avec l’Inter :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG