Restez connectés avec nous

Adversaires

PSG/Bayern – Makélélé derrière le PSG pour la finale de Ligue des Champions « ils méritent ça »

La saison 2007 – 2008 a sans doute été l’une des pires du Paris Saint-Germain avec une relégation possible en dernière journée. Mais ce chaos a également permis de poser les bases du projet actuel avec les résultats qu’on connaît. Premier pilier à rejoindre le club après cette sombre année, Claude Makélélé deviendra le capitaine d’un PSG en quête de rachat et apportera toute son expérience. Vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid à l’époque des « Galactiques » en 2002 puis finaliste avec Chelsea en 2008, l’International français a été écouté dans le vestiaire parisien à tel point qu’il est par la suite devenu l’adjoint de Carlo Ancelotti puis celui de Laurent Blanc. Il était donc tout à fait normal qu’il soit interrogé par Le Parisien sur les résultats actuels du club Rouge et Bleu.

Makélélé « Il faut juste la gagner, c’est tout. »

« Ça me fait plaisir. J’étais à la base du projet donc il y a de quoi. C’est une grosse étape. Ils ont enfin atteint le dernier carré. Maintenant il faut que ce type de performance soit ancré dans les têtes : ça va devenir normal d’être là. Il faut juste concrétiser le sprint final, c’est tout.

Qui est favori ?

Une finale c’est toujours 50-50. Après ce sont les détails qui vont faire la différence entre celui qui la veut vraiment ou pas. On s’en fout de savoir qui a bien joué, qui a dominé, qui a eu la possession… On ne se souviendra que de celui qui a soulevé la coupe, pas du reste. Il faut juste la gagner, c’est tout.

Le Bayern affiche une belle régularité ?

Oui car le Bayern est une institution. Ils ont gagné la Coupe d’Europe plusieurs fois. On doit avoir cet élément à l’esprit ! Il faut toujours prendre en compte l’histoire avec ces équipes. Parce que certaines fois, elles ne le méritent pas mais elles gagnent et repartent avec le trophée. Donc il faut faire très très attention.

Si serai supporter de Paris dimanche soir ?

(Rires) Supporter ? Mais je suis Français ! Et comme je vous l’ai dit, j’ai été à la base du projet, donc bien sûr que je suis pour Paris. Ça ne serait pas normal de ne pas l’être.

Makélélé « ils méritent ça. »

Touché par le parcours du PSG ?

Evidemment que je le ressens! Et puis j’ai des amis là-bas. Nasser est quelqu’un que j’apprécie énormément. Et le Cheikh aussi. J’ai eu la chance de le rencontrer, de partager beaucoup de choses avec lui. C’est quelqu’un qui a investi énormément dans le club. Donc ils méritent ça.

Si j’aurais aimé jouer dans cette équipe du PSG ?

J’ai joué dans la meilleure équipe du monde donc… (rires). Et les joueurs qui ont joué à côté de moi (NDLR : Zidane) étaient des génies, beaucoup plus que ce que je vois actuellement. Donc je n’échangerai ça pour rien au monde ! »

Si le Bayern Munich a remporté 5 de ses 11 finales, on espère que dimanche soir le PSG pourra dire qu’il a gagné 100% de ses finales jouées. Mais les joueurs parisiens n’ont pas individuellement un manque d’expérience au haut niveau. Pour ne citer qu’eux, Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe sont tous deux champions du monde avec la France, Neymar et Angel Di Maria ont chacun gagné la Ligue des Champions (2014 avec le Real Madrid pour l’Argentin, 2015 avec le FC Barcelone pour le Brésilien). Pour rester au Brésil, Thiago Silva a lui déjà remporté une Coupe des Confédérations en 2013 et deux médailles au Jeux Olympiques, le bronze en 2008 et l’argent en 2012. Son compatriote Marquinhos remportera lui la médaille d’or en 2016, édition organisée par le Brésil et les deux défenseurs rajouteront ensemble une ligne supplémentaire à leur palmarès en 2019 avec le titre en Copa America. Enfin n’oublions pas le triple vainqueur de l’épreuve avec le Real Madrid, le gardien costaricien Keylor Navas.

Les joueurs du PSG sont déjà tous habitués ou presque au très haut niveau et à la pression que cela engendre. Neymar l’a répété à maintes reprises qu’il voulait atteindre la finale et remporter le titre avec le PSG. Certainement motivé par le reportage que tourne actuellement Netflix sur sa carrière, cela serait sans aucun doute une belle apothéose.

Retrouvez ci-dessous notre interview avec le Youtubeur et supporter parisien Vinsky, notamment à propos de ce match :

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. Verratti10

    23 août 2020 at 11:17

    « Maintenant il faut que ce type de performance soit ancré dans les têtes : ça va devenir normal d’être là. Il faut juste concrétiser le sprint final, c’est tout. »

    Il faut placarder ça dans tous les étages du club

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires