Restez connectés avec nous
http://www.foot-sur7.fr/292531-c1-psg-affaire-cavani-riolo-craint-le-pire-face-chelsea

Autour du PSG

PSG – Blanc veut voir « plusieurs systèmes » et assurer le meilleur pour « le collectif »

Aujourd’hui, en conférence de presse, Laurent Blanc, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, a évoqué les différentes tactiques de son équipe.

Les évolutions tactiques aperçues sur les derniers matchs, avec Pastore derrière 2 attaquants, c’est une indication et une façon de convaincre Cavani?

« En général vous ne les voyez pas…Au départ ta question était bien, elle concernait le match, puis le mercato. Je vais répondre qu’à la première partie. C’est vrai, cette position de Javier est intéressante pour nous, car on a un joueur qui techniquement peut faire la dernière passe. Cela lui permet d’être plus haut, ce qu’il préfère et ce qu’on aime aussi. Il est très bien à cette place, même si j’aimerais qu’il marque un peu plus. Si ce système peut mettre en avant les qualités des joueurs offensifs, tant mieux.

Une équipe doit être efficace dans deux domaines. A la possession du ballon, il faut être capable de faire ce qu’on le veut, mettre le rythme qui nous va. Et a la perte du ballon. Il faut être rapide à la récupération. Et dans ce système là on arrive à être efficace dans les deux. Je pense qu’on va continuer dans cette voie là. »

Pour jouer dans le 4-3-1-2, avec un milieu en losange, il faut absolument Pastore ou tu as l’idée d’essayer un autre joueur?

« Il est évident qu’avec la saison que fait Javier Pastore, il a été très bon, efficace. Notamment dans les passes. Mais on a très bien joué sans Javier aussi, dans un autre système. C’est pour cela aussi que je ne veux pas me cantonner à un seul système. On en a un préféré, forcément. Et vu nos résultats, le nôtre ne fonctionne pas trop mal. Mais en avoir un autre c’est intéressant, je ne m’en prive pas. Et avec les blessures et suspensions, j’ai dû m’adapter. Pas à l’adversaire hein, à un autre système. Moi ce que je recherche c’est de mettre dans les meilleures conditions l’équipe, les joueurs aussi c’est important. Mais le collectif est le plus important. Et je prends encore les résultats cette année, on a été plutôt efficace. C’est intéressant pour cette fin de saison et pour la saison prochaine. Avec l’idée de bien se préparer. Préparer le mercato aussi. »

Laurent Blanc a donc décidé de lâcher un peu le 4-3-3, qu’il aime certainement toujours, mais n’était pas vraiment adapté à chacun de ses joueurs. Pour le moment, le nouveau système porte ses fruits, et même les buts surtout. Pastore est au mieux, Cavani est libéré et la tactique ne change pas tant que cela. Beaucoup de possession de balle, les arrières montent centrer, les buteurs piquent dans l’axe. Par contre, Ibrahimovic semble assez libre pendant que le numéro 9 se concentre sur ce qu’il fait de mieux: faire des appels et marquer. Bien sûr, ce n’est pas une formule magique et cela ne peut pas tout le marcher. Mais, pour le moment, c’est très convaincant. Blanc semble moins têtu qu’il y a quelques mois et plus ouvert à de nouvelles tentatives. Si celles-ci payent, tant mieux.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG