Restez connectés avec nous
PSG - BRP détruit Hugain et le compare à Ibrahimovic "grand joueur de petits matchs"

Autour du PSG

PSG – BRP détruit Higuain et le compare à Ibrahimovic « grand joueur de petits matchs »

La nuit dernière, lors de la finale de Copa America, Gonzalo Higuain a encore, comme souvent dans les grands matchs, manqué une occasion énorme, un tir au but même. Annoncé ciblé par le Paris Saint-Germain, l’Argentin a reçu une lourde critique de Bruno Roger-Petit. Sur son blog, le journaliste explique clairement pourquoi Paris ne doit surtout pas le recruter en égratignant au passage Zlatan Ibrahimovic.

« L’an passé, c’est déjà lui qui avait raté un but tout fait en finale de la Coupe du Monde, face à l’Allemagne. Il y a un mois encore, il avait manqué le penalty qui ouvrait grand les portes de la Ligue des Champions à Naples. Y a pas à dire, dans le genre maudit par les Dieux du football, Higuain est une synthèse. Cette finale naufragée en tous points est son chef d’œuvre.

Il y a quelques jours pourtant, la rumeur a commencé à se répandre, dans les gazettes, que le maudit Higuain figurait parmi les cibles visées par le PSG en cette période de mercato estival. Avec le montant estimé du transfert, aux alentours de 40 millions d’euros. Higuain, disent les augures, est un profil idéal pour le PSG. Complémentaire d’Ibrahimovic. Avec des statistiques flatteuses en Série A. Et qui connait Pastore, Lavezzi, voire Di Maria, camarades de jeu de la sélection argentine. Bref, un joueur censé aider à propulser le PSG vers le sommet de la Ligue des Champions.

Et c’est là que l’on a envie de lancer un « Mayday » de la dernière chance. On ne doute pas des qualités techniques de Higuain, le garçon joue à Naples après le Real Madrid, mais sa dimension de chat noir, porte-poisse, scoumoune, guignard, et maudit nous inquiète. En une saison, ce garçon a raté tous, on dit bien TOUS, ses rendez-vous avec l’histoire, ceux qui transforment des statistiques en titres, donc en légende. A lui seul, il empêche Messi d’accomplir avec la sélection argentine ce qu’il accomplit avec le Barça. Certes, il serait formidable avec le PSG contre Guingamp ou Caen, Marseille ou Angers. Mais saurait-il, comme Cavani, marquer un but essentiel, vital et déterminant contre Chelsea ? S’il s’agit de recruter un grand joueur de petits matchs, Ibrahimovic ne fait-il pas déjà l’affaire ?

Donc, on s’interroge. A supposer que la rumeur soit fondée, c’est à dire que le PSG songe vraiment à Higuain, on se demande si c’est le bon choix. La bonne idée. Si cela devait advenir, un gros de travail de réparation mentale et restauration narcissique est à prévoir. On ne rate pas par hasard deux finales en moins d’un an. Il y a quelque chose dans la tête d’Higuain qui l’empêche de passer d’un niveau à l’autre. Il est un obstacle mental dans son cerveau qui l’empêche d’accomplir le bon geste, au bon moment. Pour l’instant, Higuain est loin de Saint Paul : « Le corps est le temple de l’esprit. »

L’analyse de BRP, et c’est terrible pour Higuain, est très juste. C’est très un bon buteur. Il met beaucoup de buts, se bat sur tous les ballons, est redoutable de la tête. Il a d’ailleurs rapidement convaincu le public du Napoli.

Seulement, dans les plus grands moments, là où il faut ne pas trembler plus qu’il ne faut de la rage, l’Argentine craque. Comme hier lorsqu’il envoie son penalty très au-dessus. Cela a forcément un impact psychologique. Tout n’est pas de faute, c’est un peu exagéré, mais il est forcément responsable.

De là à le comparer avec Ibrahimovic, c’est peut-être un peu trop. Le géant Suédois a fait plus de choses et gagné beaucoup de titres dans sa carrière. Aussi, il est des spécialistes des penalties, ce qui n’est clairement pas le cas d’Higuain.

Par contre, il faut l’avouer, le Suédois déçoit lors des grands matchs en Ligue des Champions. Une chose peut-être explicable par les stratégies adverses, une intensité particulière. Car, il faut le noter, il est souvent présent avec la Suède dans les grands rendez-vous.

En tout cas, si le PSG doit recruter un buteur, Higuain n’est certainement pas le meilleur choix au monde, mais l’un des plus abordables. Il serait préférable de prendre des ailiers et créateurs de jeu et laisser Ibrahimovic et Cavani s’occuper des buts.

Pour rappel, voilà le loupé d’Higuain en Coupe du Monde:

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG