Restez connectés avec nous
PSG/Dortmund - Lizarazu ne voit la "force collective" de Paris et ne ferait pas jouer Thiago Silva
©IconSport

Autour du PSG

PSG/Dortmund – Lizarazu ne voit la « force collective » de Paris et ne ferait pas jouer Thiago Silva

Bixente Lizarazu, ancien arrière gauche du Bayern Munich et de l’Equipe de France notamment aujourd’hui consultant sportif, était sur le plateau de Téléfoot ce dimanche matin. L’occasion de donner son avis sur les chances parisiennes pour le 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund mercredi prochain au Parc des Princes. Cela partant d’un constat plutôt négatif de la victoire 1-5 mercredi dernier face à l’Olympique Lyonnais en demi-finale de la Coupe de France.

La bonne nouvelle, c’est Mbappé avec ses jambes de jeu. Il a fait la différence avec la vitesse, les dribbles, son sens du but. Par contre, à onze contre onze, le PSG s’est fait bouger par Lyon et particulièrement au milieu. Gueye et Paredes ont beaucoup souffert. Et je ne vois toujours pas la force collective Quand il y a eu l’expulsion, évidemment que cela a changé et que la qualité individuelle de Mbappé a fait la différence. Mais cette force collective, je ne la vois toujours pas, donc le PSG est dépendant de ses individualités.

Des joueurs en manque de rythme après le report du match à Strasbourg ?

“Neymar a besoin de jouer. Quand il n’a pas le rythme, il porte trop le ballon et s’agace assez facilement. Et ça aurait été mieux pour lui de faire ce match-là. Après, un joueur comme Di María a aussi besoin de temps de jeu. Thiago Silva, on ne sait pas exactement s’il sera en capacité de jouer.

Lizarazu mettrait Thiago Silva sur le banc et Cavani titulaire.

Une titularisation de Thiago Silva face à Dortmund ?

Apte, il le sera peut-être mais sera-t-il dans le rythme ? Thiago Silva était en difficulté à Amiens (4-4, ndlr) Et il était aussi en difficulté contre Dortmund. Avant cela, il y avait eu une blessure et là il a rechuté. Donc je ne vois pas comment il peut être dans le rythme. Moi, je ne le ferais pas jouer et je mettrais Marquinhos en défense. Pour moi les gars sûrs sont Navas, Marquinhos, Mbappé et Cavani. Je ferais jouer Cavani parce que je pense que l’histoire n’est pas terminée pour lui. Je crois en lui et sa capacité à  qualifier Paris. Le problème pour Paris c’est qu’il y a peu de repères au milieu. C’est encore très ouvert. Il faudra voir si le PSG peut être plus solide collectivement. Il faudra mettre l’intensité. »

Lizarazu est un peu dur avec le PSG, même s’il n’a pas toujours très convaincant à Paris. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas assez qu’il n’y a rien. On ne pas oublier que Paris a réussi de très belle performances collectives sur plusieurs semaines. Il faudra en tout cas qu’ils en sont capables mercredi, avec un maximum d’envie et de confiance. La mentalité sera d’ailleurs plus importante que la tactique et la composition dont on va tant parler.

Cependant, le choix des joueurs et du schéma tactique ont leur importance. Difficile de contredire Lizarazu sur le cas de Thiago Silva, qui ne peut certainement pas être à 100% pour ce match. Et Cavani peut en effet être un superbe atout avec sa détermination, son sens du but et l’énergie qu’il apporte autant sur le terrain que chez les supporters. Mais on ne peut pas nier que l’efficacité de Mauro Icardi est

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG