Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Le PSG doit faire le tri cet été pour trouver le juste milieu

La saison dernière a été longue et difficile pour le Paris Saint-Germain. Entre l’élimination humiliante en Ligue des Champions et la perte du championnat, le clu de la capitale a montré des carences mentales et physiques inacceptables à ce niveau. Le symptôme le plus marquant a été la perte de maîtrise du milieu de terrain parisien.

En effet, la force du PSG résidait jusque-là dans la toute-puissance de son triangle Motta-Verratti-Matuidi. Seulement, la perte de vitesse du premier, les blessures du second et la perte d’influence du troisième ont rendu le milieu de terrain parisien inoffensif. A l’heure ou le PSG entend réaffirmer ses ambitions et que les rumeurs se multiplient, un audit des milieux de terrain parisien s’impose.

  • Thiago Motta: Le patron incontesté du début de règne qatari. Magnifie par l’éclosion de Marco Verratti, Motta fut le métronome…jusqu’à son vrai-faux départ a l’Atletico Madrid, durant le mercato estival 2016. Cette saison, il a fait son âge et est clairement en perte de vitesse. Sa prolongation ressemble à un cadeau fait par la direction du PSG, et lui permettra de préparer sa reconversion tout en encadrant ses jeunes coéquipiers. Notre avis: Il sera utile dans le turnover durant les périodes chargées, mais devrait a priori être abonné au banc.

 

  • Blaise Matuidi: Le Forrest Gump de la capitale. Arrive dans les premières heures du règne qatari, il n’a depuis pas cessé de courir. Très utile dans un rôle de piston, il a amélioré sa technique au fur et à mesure de son expérience parisienne. Sollicité par de grandes écuries européennes l’été dernier, il est finalement resté au PSG. De nouveau sollicité, et moins « incontournable » qu’auparavant, il voit de plus la concurrence poindre son nez. La saison dernière s’apparente pour lui à une fin de cycle.
    Notre avis: Merci pour tout, Blaise. Et bonne chance dans ton nouveau challenge a l’étranger!

 

  • Adrien Rabiot: Le Duc. Issu du centre de formation parisien, Rabiot a enfin arrêté d’écouter sa mère pour se mettre à travailler. Et le résultat fut spectaculaire: Des matchs extrêmement solides en championnat comme en C1, et bien souvent dans un rôle de sentinelle qui n’est pas le sien. Il manifeste à présent son envie d’évoluer en 8, dans sa position naturelle. Avec le départ probable de Matuidi, son souhait devrait être exauce. Notre avis: Il fera des merveilles en milieu gauche, à la place de Matuidi.
  •  
    Mercato - Krychowiak suivie par le FC Valence

    Krychowiak ne devrait peut-être pas être vendu.

    Gregorz Krychowiak: La recrue phare de l’année dernière a vécu une saison galère. Usé par l’Euro, il n’a pas pu s’imposer, et a vu Motta et Rabiot lui passer devant dans la hiérarchie des sentinelles. Pourtant, ce travailleur infatigable est extrêmement doué. Au point de mériter une seconde chance! La pré-retraite de Motta et la volonté de Rabiot de jouer dans son registre (donc plus haut) lui offrent la possibilité d’enfin montrer ce qu’il sait faire. Notre avis: Allez Krycho, inspire-toi de Rai et montre ce que tu sais faire!

 

  • Christopher Nkunku: Ce jeune titi parisien a effectué ses premiers « bouts de matchs », avec timidité. Là pour apprendre, et aussi pour l’étiquette « Produit maison », il fera une excellente doublure. Notre avis: Sera le voisin de Thiago Motta sur le banc.

 

  • Marco Verratti: LE feuilleton de l’été. Que le Hibou manifeste son envie d’ailleurs, soit. Mais son comportement et sa gestion médiatique est déplorable. Le PSG a décidé de faire un exemple de son cas, et s’il ne revient pas à de meilleures dispositions, le petit prodige risque de passer la saison en tribunes. Dommage, vu le talent fou dont il dispose. Notre avis: Qu’il arrête ses bêtises! Il restera au PSG, qu’il se fasse une raison et qu’il se remette au travail!

 

  • Hatem Ben Arfa: Il a mis beaucoup de temps à comprendre qu’il fallait travailler. Il a l’air motivé pour rester au PSG, et est capable d’éclats s’il est mis dans de bonnes dispositions. Ferait un bon numéro 10 en 4-2-3-1 ou un remplaçant de luxe sur les ailes. N’ayant pas d’espoir d’aller au Mondial russe, il devrait accepter sans problème le banc, et travailler pour tenter de glaner sa place. Si seulement il n’avait pas « commis » ces vidéos…ni son altercation avec l’émir! Notre avis: Son départ a été décidé en haut lieu. Dommage!

 

  • Javier Pastore: Le joueur le plus talentueux du milieu de terrain. Sous Emery, il devrait passer un cap mental et physique, au point de faire une saison complète. En forme et en confiance, il peut tout changer dans les grands matchs. Et puis ses gestes techniques rappellent Ronnie, ou Jay-Jay. Notre avis: Y croire encore. Pour le panache, pour « rêver plus beau ».

 

  • Giovani Lo Celso: Arrivé en janvier, il a passé la période d’adaptation classique. Il a participé à quelques morceaux de matchs en fin de saison, et a montré un talent certain pour la perforation des défenses en dribbles chaloupés. Du potentiel dans ce petit argentin, qui n’est pas venu de si loin pour repartir tout de suite. Unai Emery compte sur lui, et saura l’intégrer intelligemment dans le turnover pour le faire progresser. Notre avis: Il aura l’occasion de montrer qu’il est pétri de talent. A lui de tout donner pour concurrencer les titulaires!

Avec l’arrivée probable d’un ou deux renforts au milieu, le PSG a largement de quoi remporter la bataille du milieu. De plus, Unai Emery dispose de l’effectif pour évoluer en 4-3-3, en 4-2-3-1, mais aussi en 4-4-2 avec un milieu en losange ou en trapèze. Autant d’options qui permettront de l’audace tactique dans les grands rendez-vous!

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG