Restez connectés avec nous
Kimpembe absent un mois, l'opération a été envisagée

Actu Jeunes

PSG – Kimpembe « faisait partie des 2-3 qui avaient quelque chose » d’après Gil

Après l’expérience place à la jeunesse, en effet Presnel Kimpembe est le successeur de Zoumana Camara fraîchement retraité. Celui qui faisait ses débuts le 23 mai 2015 sera 4éme dans la hiérarchie des défenseurs et fera donc parti du groupe pro du Paris Saint-Germain. Son conseiller François Gil est revenu pour FootMercato sur le parcours du jeune parisien. 

Mais au-delà de ses qualités, dans le regard je sentais une détermination. C’est quelque chose qui est indéfinissable. Quand vous parlez avec les enfants ils vous rendent des choses. Lui faisait partie des deux-trois garçons qui avaient quelque chose. Je voyais que c’était un garçon très attentif, très à l’écoute. Mais qui n’était pas dénué de qualités même s’il n’était pas en avance sur les autres. Loin de là. On sentait dans son regard une capacité d’écoute, une envie de réussir. Eh puis ensuite comme on dit, c’est le temps qui fait le reste.

Morphologiquement, sa croissance s’est faite plus tard que les autres. Au départ, il était latéral gauche puis progressivement il est devenu défenseur central. Il a pris une certaine taille, une certaine puissance. Il a dégagé les caractéristiques pour évoluer dans l’axe.

Sur le plan mental, ça a toujours été difficile parce que compte tenu de ce que je vous ai dit, il était au centre de formation mais il n’avait pas de contrat. On a réussi à lui avoir un contrat. Ensuite il était externe, puis il est devenu interne. Vous voyez comme si c’était un peu plus dur que pour certains.

Je reste persuadé que ça lui a toujours permis de rester en alerte. À un moment donné, quand vous travaillez, il arrive ce qui arrive là c’est-à-dire qu’il rentre dans le groupe pro. Alors qu’il y a deux ans, personne n’aurait dit qu’il aurait été le quatrième défenseur du PSG. C’est un garçon qui est monté progressivement, mais sûrement.

Dans un premier temps, on a accepté le contrat professionnel avec le Paris Saint-Germain et avec Olivier Létang en particulier, on a eu de très bons échanges. Avec Olivier, on a vraiment bien travaillé avec Presnel et lui dans la considération de l’établissement de son parcours, de son contrat. Il y a eu un ensemble de collaborations qui me plaisent bien. Honnêtement, on ne savait pas quand on s’est engagé pour la prolongation, tout était possible.

Soit il serait quatrième défenseur, soit il partirait en prêt. On n’a pas signé pro en disant on va rester au Paris Saint-Germain. Les performances de Presnel à l’entraînement, avec le groupe pro, en CFA, au tournoi de Toulon, et puis surtout son attitude, ont convaincu le staff technique et le club qu’il était capable d’être le quatrième défenseur. Même si on sait très bien qu’il ne sera pas titulaire au Paris Saint-Germain, je connais les difficultés pour jouer dans cette équipe, le voir quatrième défenseur, cela ne me choque pas du tout. On verra l’espace qu’il aura, s’il va pouvoir s’exprimer.

Pour une année, être le quatrième défenseur du Paris Saint-Germain est une très bonne école. Il sera aux côtés de Thiago Silva, de David Luiz. Eh puis avoir au marquage au duel Cavani, Ibrahimovic, c’est intéressant et formateur. Après le but sera de rentrer dans des matchs, de supporter une pression à Marseille ou au Parc. Pas à pas, il faut qu’il rentre dans cette logique là.

Je pense que ce qu’a fait Camara est un bon exemple. J’adore sa carrière et la façon dont il l’a finie. D’une certaine façon il faut que Presnel fasse la même chose. Etre dans ce groupe, c’est une chance. Il y a peu de jeunes qui entrent comme ça. Il y a eu Sakho, Chantôme, Rabiot. Après, ça s’arrête là. C’est vraiment une chance d’être dans ce groupe. Pour lui, c’est une bonne opportunité à saisir. Il a gagné le droit d’y aller. Maintenant, il faut qu’il garde le droit d’y rester le plus longtemps possible »

Les défenseurs gauchers il y en a très peu sur le marché. Qui plus est à 20 ans et formé au PSG. Le PSG m’a dit que beaucoup de clubs l’ont déjà contacté pour un prêt. C’était surtout des clubs français. Ils savent très bien que dans les grosses structures comme celle là, les jeunes ne jouent pas. De mon côté, j’ai eu des clubs voire des agents qui m’ont contacté. J’ai eu avec des clubs anglais, hollandais, belges. Au tournoi de Toulon, ils ont l’habitude de flairer la bonne acquisition.

Mais on s’était déjà engagé avec le PSG. C’était sympathique de savoir que des clubs le regardent. Je pense que ça donne de la confiance en Presnel. Je pense que ça a dû conforter le PSG dans la réflexion de se dire en plus de ce qu’on a vu, il peut rentrer dans le groupe. Aujourd’hui, son challenge est au PSG et pas ailleurs. Techniquement, il a été très juste. Physiquement, il a été excellent dans les duels aériens et au sol. Il a bien répondu. Pour lui, c’était une très bonne expérience. »

Le Paris Saint-Germain jouera encore sur tous les tableaux la saison prochaine et fera donc tourner son effectif, Kimpembe aura donc du temps de jeu et l’occasion de s’imposer. Déjà lors des match amicaux, et peut-être lors du Trophée des Champions, le jeune parisien pourra être titulaire puisque les Brésiliens, le reste de la défense centrale du PSG, ne seront certainement pas tous prêts.

Il est important pour le PSG de former des jeunes joueurs de talents et les faire progresser pour qu’ils aient une place dans l’effectif. A presque 20 ans (le 13 août) c’est donc le haut niveau qui l’attend. Espérons qu’il parvienne à s’imposer pour être le futur grand défenseur du Paris Saint-Germain.

Et, d’après cette déclaration, le jeune défenseur semble avoir largement mérité sa chance. Il semble être un joueur sur lequel une équipe et tout un club peut compter. Un joueur avec une très belle mentalité comme nous n’en voyons plus assez depuis quelques années.

L’idéal serait qu’il soit le successeur de Zoumana Camara dans la mentalité avec le talent de Thiago Silva, et le PSG tiendrait déjà sa futur charnière centrale, puisque Marquinhos semble bien parti pour devenir l’un des meilleurs.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Actu Jeunes