Restez connectés avec nous
Mercato - Le Bayern séduit par Verratti

Autour du PSG

PSG – La fin d’Ibrahimovic, « l’ère Verratti s’ouvre » lui le vrai « vainqueur »

           Après la défaite face au FC Barcelone, l’état d’esprit a beaucoup été pointé du doigt, sauf pour quelques joueurs du Paris Saint-Germain. Marco Verratti, notamment, a semblé tout donné sur le terrain. Pendant ce temps-là, Zlatan Ibrahimovic, attendu comme sauveur, a encore trop marché. Bruno Roger-Petit, sur son blog, est revenu sur la différence de comportement des deux joueurs. 

« Verratti a quitté le terrain en vaincu. Mais en vaincu honorable. Seul ou presque, sur la pelouse du Camp nou, il était venu avec l’espoir de renverser la montagne. Seul ou presque, il s’est battu. Seul ou presque, il a tenté de jouer. Seul ou presque, il a imaginé, entrepris, travaillé. Seul ou presque, il n’a jamais renoncé. Ces yeux embués sont la marque de la grandeur des vaincus d’un soir qui seront les vainqueurs de demain. Qui a vu Verratti jouer contre le Barcelone de Messi ce soir d’avril 2015, sait qu’un jour, il remportera la Ligue des Champions. Qu’il ne se satisfera jamais de titres nationaux. Même prestigieux. Verratti est avide de titres, et il sait que les titres européens confèrent la noblesse suprême au footballeur qui les remporte. Verratti est insatiable. Ce qui lui échappe le peine. 

Ibrahimovic a quitté le terrain en vainqueur. Comme toujours. Ce n’est pas Ibrahimovic qui perd, ce sont les autres. Le PSG est éliminé, mais pas Ibra. Le suédois est de ces joueurs qui pensent que leur personne est au-dessus de tout. Y compris d’une Ligue des Champions. A 33 ans bien sonnés, Zlatan sait qu’il ne remportera le seul titre qui fait défaut à son palmarès riches de tous les titres nationaux possibles : une Coupe d’Europe. Mais en vérité, il s’en fiche. « PSG éliminé par Barcelone », et alors ? Telle est la philosophie affichée par l’attaquant vedette du PSG. Confort de vie et plaisir de sa la couler douce. Ibrahimovic n’est plus affamé.

On serait dirigeant du PSG, on méditerait ces deux images. Les larmes de la révolte. Le sourire du renoncement. Verratti a tout à faire. Il veut tout gagner. Il est le Hic et Nunc du club parisien. Ibramovic n’a plus que faire. Il est déjà ailleurs. Parti.

Cette élimination du PSG, si décevante au regard des espoirs nés avec l’exploit accompli à Chelsea, ouvre le débat sur l’avenir du club. L’ère Zlatan est achevée. Que l’ère Verratti s’ouvre. Et vite. Très vite. Parce que l’on peut tout espérer d’un joueur qui pleure après une défaite. Un perdant qui pleure, c’est un moral de vainqueur.« 

   C’est sûr, après la défaite en Ligue des Champions, aurait aimé voir un Z. Ibrahimovic, sensé être hyper motivé, être le leader de l’équipe, un peu énervé que cela. Finalement, non. Il n’a jamais semblé révolté. Alors oui, le Barça était plus fort et mérite sa victoire. Mais ou est passée la rage de vaincre du Suédois? Il y a de quoi se demander, en plus d’une performance encore décevante, si le numéro 10 Parisien peut vraiment tirer le club plus haut en Ligue des Champions, dont il n’a jamais vu une finale.

   En tout cas, M. Verratti, lui, n’a pas semblé digérer l’élimination pourtant prévisible. Et c’est ça que l’on veut voir. Un joueur qui a cru que c’était possible, qui a eu envie d’essayer. Avec son talent, sa hargne prouvée à toutes les rencontres, on ne peut être que d’accord avec BRP, l’Italien est l’avenir du PSG. Pas seulement pour la Ligue 1, mais pour espérer remporter la Ligue des Champions. Il ne le fera pas seul, Marquinhos aussi doit rester, d’autres joueurs talentueux. Mais Verratti peut marquer l’histoire de Paris parce qu’il est vrai meneur du jeu. Peut-être même peut-il devenir un leader de l’équipe, du vestiaire, avec le temps, et le départ des cadres actuels du PSG, dont Z. Ibrahimovic.

   La défaite contre le Barça ne remet pas tout en question, le projet Parisien est bien lancé, il y a une belle équipe. Mais, certains départ, pour un début de renouvellement et de relance, sont certainement nécessaires.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG