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Autour du PSG

PSG – Le club justifie la hausse des prix

        Entre hausse des prix et un abonnement qui comprend moins de matchs, les plaintes ont été nombreuses chez les supporters du Paris Saint-Germain. Dans Le Parisien, le directeur général adjoint du club, Frédéric Longuépé, a expliqué les chiffres et dédramatisé ce changement.

« Nous travaillons sur la rénovation des points de vente de restauration, des sanitaires, et tous les sièges vont être changés cet été. Nous faisons tout pour améliorer le confort de nos supporteurs.

Par ailleurs, le PSG veut lutter contre deux phénomènes. Les responsables ont noté qu’un abonnement peu onéreux favorise le système des « no-show ». C’est-à-dire que l’abonné en virage ou en quart de virage (en gros, derrière les buts) n’hésite pas à zapper des matchs sans revendre sa place, quitte à laisser son siège vide dans le stade. Cela est arrivé à plusieurs reprises cette saison lors de « petits » matchs de L 1. Le PSG a donc acté le principe de la cession du billet à titre gratuit pour cinq matchs au maximum, ce qui n’existait pas jusque-là. « On souhaite offrir un maximum de souplesse et de flexibilité à nos abonnés.

Cette saison, si le club de la capitale atteint les demi-finales de la Ligue des Champions l’abonné du Parc aura droit d’assister à 28 matchs toutes compétitions confondues. Le coût de revient pour un abonné de la catégorie 17 (la moins chère) s’élèvera alors à 15,35 € par partie. Si l’équipe fait aussi bien la saison prochaine, un nouvel abonné de la catégorie la plus basse réglera un montant de 500 € et la hausse sera de 17 %, soit un coût de revient de 17,85 € par match. Elle sera de 16 % pour la catégorie 1 (la plus élevée). En revanche, si l’équipe de la capitale s’arrête en 8 es de finale, l’abonné n’aura pas à régler le surplus pour les quarts et la demi-finale. L’augmentation ne sera donc que de 2 % pour les tarifs les moins chers et l’abonné de la catégorie 1 verra même son tarif baisser.« 

   Les arguments sont plutôt bons, même si le prix fait toujours aussi mal. Une hausse du prix, cela ne fait jamais plaisir. Mais si l’offre est à la hauteur, il y a déjà moins matière à se plaindre. Et puis, tant que des gens achètent, rien ne changera. Il ne faudrait tout de même pas que le prix augmente de cette manière tous les ans. Si le fait de prêter son abonnement est mieux organisé, cela permet de récupérer un peu d’argent les jours où le supporter ne peut pas venir, ou moins de le passer un ami gratuitement, on a donc moins l’impression de perdre de l’argent.

   Par contre, il y a assez peu de chance que le prix soit finalement diminué. Et la direction ne doit pas s’y attendre. Ou alors elle avoue penser que le PSG puisse ne pas passez les 8e de finale. Un aveu de faiblesse qui serait surprenant et surtout loin de l’esprit des parisiens. Les prix montent surtout. Il faudra donc que les améliorations soient au rendez-vous.

    Et certainement que ces évolutions de tarif passeraient mieux si les abonnés retrouvaient un peu plus de liberté et que quelques groupes pouvaient s’organiser, des tambours étaient apportés au Parc des Princes pour relancer un ambiance parfois un peu terne.

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