Restez connectés avec nous
PSG/Lille - Vu du Parc : des retrouvailles pas toujours festives

Autour du PSG

PSG/Lille – Vu du Parc : des retrouvailles pas toujours festives

Vendredi dernier, le Paris Saint-Germain recevait le LOSC au Parc des Princes pour le compte de la 14e journée de Ligue 1 2019-2020. Une rencontre qui s’est terminée avec une victoire 2-0 et à laquelle nous avons assisté depuis les tribunes. Nous vous invitons à revivre avec des détails qui ont pu échapper à la télévision.

L’ambiance s’est faite attendre.

À notre arrivée au Parc des Princes à 20h, il n’y avait pas grand-monde. Et 20 minutes plus tard pour l’entrée des joueurs sur le terrain pour l’échauffement, les tribunes étaient encore relativement vides. Chose plutôt compréhensible un soir en semaine, puisqu’il faut sortir du travail, et le froid a aussi poussé des supporters à rester à la buvette avant de sortir. Au moins, l’ambiance a commencé à se lancer à ce moment avec les supporters lillois et la tribune Boulogne qui se sont mis à chanter. On a aussi eu le plaisir de voir les anciens parisiens José-Karl Pierre-Fanfan et Daniel Luboja sur le terrain pour adresser quelques mots au Parc des Princes.

Ensuite Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 35 ans) a été mis à l’honneur au moment de recevoir le trophée de meilleur du mois d’octobre en Ligue 1. De quoi recevoir de beaux applaudissements. L’échauffement a ensuite pu continuer avec notamment Mauro Icardi (attaquant de 26 ans) et Thomas Meunier (arrière droit de 28 ans) longuement discuté, visiblement sur les appels de balle et le timing des centres. Les Parisiens sont ensuite allés à l’exercice de tirs, avec étrangement peu de réussite pour Icardi et Neymar (attaquant de 27 ans).

Quelques colères et des buts.

Est venu ensuite le moment des compositions officielles, amenant une vraie montée de l’ambiance. Au scandomètre (mesure de la force avec laquelle le Parc scande chaque nom), Icardi, Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans) et Edinson Cavani (buteur de 32 ans) ont formé le podium. Ce qui est remarquable pour les deux derniers, puisqu’ils étaient remplaçants. Neymar a lui eu le droit à quelques sifflets.

Le match a ensuite pu commencer et on a eu l’autre signe d’un match en fin de journée de travail. Beaucoup de supporters sont arrivés après le coup d’envoi. De quoi finalement à peu près remplir le Parc. Ce qui a permis d’avoir une bonne ambiance, sans être exceptionnelle. Il y a eu une montée après l’ouverture du score d’Icardi. On a aussi entendu un peu de colère contre Presnel Kimpembe (défenseur central de 24 ans) après sa perte de balle évitée et sa faute lui valant un carton jaune. Mais plusieurs coéquipiers sont allés le voir pour l’encourager et le calmer.PSG/Lille - Vu du Parc : des retrouvailles pas toujours festives

Au moins, le positif est vite revenu avec le but d’Angel Di Maria (ailier de 31 ans). Lequel a eu le droit aux acclamations du Collectif Ultras Paris, qu’il a salué. Neymar vivait lui une moins bonne soirée et s’est agacé contre lui-même et a tiré dans un ballon après une perte de balle à la 36e minute. Autre joueur en colère, Thiago Silva. Le défenseur a crié sur ses coéquipiers suite à une montée tentée après une interception que les Parisiens n’ont pas utilisé à cause d’un jeu trop lent (44e minute). La mi-temps s’est terminée avec des sifflets nourris à l’encontre de l’arbitre, qui n’a pas sifflé ce qui semblait être une faute sur Icardi.

Des déceptions et des changements aux différentes ambiances.

La seconde période a commencé avec notamment la très bonne occasion pour Julian Draxler (milieu offensif de 26 ans) sur laquelle la moitié du Parc était debout avant le tir. Et la déception face à la frappe non cadrée était audible (55÷). 7 minutes plus tard, Cavani est parti à l’échauffement, déclenchant les acclamations du Parc. La sortie de Neymar a été moins positive, avec un mélange d’applaudissements et de sifflets. Mbappé, qui prenait sa place, a eu le droit à un très bel accueil. Dans la foulée, le changement entre Thomas Meunier et Colin Dagba (arrière droit de 21 ans) s’est fait dans l’indifférence. Certains n’ont vu que plusieurs minutes plus tard que Dagba était entré.

Cavani a enfin pu entrer à la 78e minute sous une belle acclamation, alors qu’Icardi a cédé sa place sous des applaudissements nourris. Peu avant la fin d’une seconde période plus calme niveau ambiance, le Collectif Ultras Paris a lancé un « debout le Parc » très bien suivi. Les supporters sont restés debout et ont chanté. La seule interruption est venue avec l’occasion pour Cavani. On a pu sentir l’envie de le voir marquer et l’immense déception ensuite. Puis la fin du match est arrivée avec une victoire fêtée rapidement, même si les joueurs sont allés voir les tribunes.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG