Restez connectés avec nous
PSG/Liverpool - Ménès "Le contrat est totalement rempli...Le grand vainqueur de ce match, c’est Tuchel."

Autour du PSG

PSG/Liverpool – Ménès « Le contrat est totalement rempli…Le grand vainqueur de ce match, c’est Tuchel. »

Mercredi soir au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain s’est imposé 2-1 face à Liverpool. Un succès essentiel lors de la 5e journée de la phase de groupes qui permet aux Parisiens de prendre la 2e place du groupe à 1 point de Naples et avec 2 d’avance sur les Reds. Surtout, cette victoire a été obtenue avec un grand état d’esprit collectif et une belle tactique. Ce que le journaliste Pierre Ménès (Canal+) a souligné sur son blog.

« On attendait des Parisiens qu’ils évoluent enfin comme une équipe, qu’ils aient enfin le degré d’engagement et de motivation que requiert la Ligue des Champions. A ce niveau-là, le contrat est totalement rempli. (…)

Neymar a pris énormément de coups, n’a jamais lâché, s’est battu, a beaucoup défendu. Et a marqué le but de la victoire. C’est ce qu’on demande à un joueur de ce tarif. Mais on l’allume tellement souvent que, lorsqu’il est au top, il faut aussi le dire. Mais pour moi le grand vainqueur de ce match, c’est Tuchel. L’équipe de départ, il fallait y penser et surtout, il fallait l’oser. 

« Des choix payants. »

Alors évidemment, il était privé de Meunier pour une raison involontaire puisque le Belge était victime d’un deuil familial, mais le fait de laisser une nouvelle fois Rabiot sur le banc était un vrai choix et le fait de remettre Marquinhos au milieu alors qu’il n’avait pas été très convaincant à ce poste jusqu’ici était aussi un choix marqué. Des choix payants, y compris au niveau du coaching puisque le physique de Choupo Moting et le vice et la malice d’Alves ont été profitables à l’équipe en fin de match. », a écrit Ménès.

Face à Liverpool, un exemple de collectif et de combativité, il fallait que les Parisiens affichent une mentalité parfaite pour espérer s’imposer. Et la différence avec la défaite à l’aller a été frappante. Tous les joueurs se sont donné à fond sur chaque duel et on a senti que chacun était prêt à se sacrifier pour l’équipe. Certes, tout n’a pas été parfait. Il manque encore des automatismes et un peu de précision sur certains gestes. Mais le travail accompli par Thomas Tuchel depuis son arrivée cet été est déjà immense.

Certains le critiquaient avant le match à cause de sa composition d’équipe. L’Allemand a surtout montré qu’il est un grand entraîneur. Il est amusant de voir que Paris était annoncé en 4-3-3, mais que le coach a su surprendre tout le monde. Le PSG était en 4-4-2 en défense et attaquait plutôt en 3-5-2. Une flexibilité impressionnante alors que Tuchel n’est encore qu’à ses premiers mois avec l’équipe. Le choix de placer Marquinhos au milieu semblait fou, il a finalement été très bon. Et au-delà de la tactique, certes essentielle, l’Allemand a su installer un vrai lien et une excellente mentalité dans ce groupe. Il mérite des applaudissements et la plus grande confiance pour la suite. Enfin, nous voyons une vraie cohésion pour former une équipe forte. Le temps devrait même lui permettre de l’améliorer encore.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG