Restez connectés avec nous
PSGLiverpool - Roche Il n'y a que l'était d'esprit qui fait la différence !

Autour du PSG

PSG/Liverpool – Roche « Il n’y a que l’état d’esprit qui fait la différence ! »

Alain Roche, ancien défenseur central (1992-1998) et directeur sportif du Paris Saint-Germain, a été invité par Le Parisien a évoqué la situation de l’équipe parisienne avant la réception de Liverpool mercredi soir au Parc des Princes. Selon lui, la victoire dans ce match de la 5e journée la phase de groupes de la Ligue des Champions passera en grande partie par l’état d’esprit.

« Si l’on parle de solidarité et de sacrifice, oui. C’est ce que j’ai observé à Liverpool, un peu contre Naples. C’est dans la tempête qu’une équipe en a besoin. Or, il y a un manque de soutien des uns pour les autres dans les moments chauds, quand le PSG souffre. En plus, il affronte Liverpool, peut-être l’équipe en Europe qui montre le plus de générosité.

L’état d’esprit fait-il la différence entre 2 équipes de niveau proche ?

Mais il n’y a que ça qui fait la différence ! Dans le jeu, à part lors de la remontada, le PSG n’a jamais été broyé. Pourquoi Liverpool parvient en finale la saison passée, avec un volume de courses incroyable à chaque tour ? À la Juventus, y en a-t-il qui glandent ? Jamais. Au Real Madrid ? Aucun. (…)

« Il ne faut pas avoir peur de dire les choses à ses coéquipiers. »

Comment améliorer cet aspect ?

Cela dépend de chacun. Puis de l’entraîneur et des leaders sur le terrain. Il ne faut pas avoir peur de dire les choses à ses coéquipiers, sans rancune. Y compris, s’il s’agit des stars offensives ou de Thiago Silva. Ce n’est pas par méchanceté mais pour le bien de l’équipe. Les propos de Dani Alves sont parfaits. Qui mieux que lui pouvait tenir pareil discours ? Il aura le désir de les motiver, comme Buffon. Le problème, c’est que le premier ne joue pas mercredi et le second est loin sur le terrain. Je ne vois pas d’autres leaders que ces deux joueurs. », a expliqué Roche.

Il est clair que les Parisiens ont les qualités techniques pour faire de grandes choses. Ils ont dans ce domaine certains des meilleurs du monde à plusieurs postes. Il y a aussi eu une vraie progression tactique avec le coach Thomas Tuchel. Dans la mentalité aussi, mais il faut encore franchir un palier.

Depuis la défaite à Liverpool au début du mois de septembre, l’équipe parisienne a déjà beaucoup grandi. On voit plus de solidarité et de combativité. Il faut maintenant réussir à être régulier, à ce que ce soit une habitude. Tous les joueurs doivent penser au collectif et être prêts à se donner à fond pour le bien de l’équipe. Il n’y a qu’avec cet état d’esprit qu’il est possible de gagner la Ligue des Champions. Les individualités ne peuvent briller et faire des différences que dans un vrai collectif.

Et si certains sortent de cette idée, il faut les rappeler à l’ordre. Peu importe le talent ou le « statut ». C’est là que l’on attend les leaders. Gianluigi Buffon (40 ans) peut faire le plus grand bien dans ce domaine. Difficile de faire plus charismatique, professionnel et respecté. Mais il ne peut pas faire cela tout seul. Aux Parisiens de montrer qu’ils ont appris de leur loupé et qu’ils sont prêts à former la superbe équipe que leur talent permet.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG