Restez connectés avec nous
PSGLiverpool - Rothen Quand les joueurs ont faim, le public suit. L'effectif doit apprendre à se faire mal

Autour du PSG

PSG/Liverpool – Rothen « Quand les joueurs ont faim, le public suit. L’effectif doit apprendre à se faire mal »

La rencontre entre le Paris Saint-Germain et Liverpool ce mercredi soir en Ligue des Champions (5e journée de la phase de poules) suscite logiquement beaucoup d’attentes, de commentaires et conseils. L’ancien milieu parisien (2004-2010) Jérôme Rothen, aujourd’hui consultant sur RMC Sport, a notamment été invité à donner son avis par Télé-Loisir. Il évoque l’atmosphère et l’état d’esprit nécessaire pour cette grande soirée européenne.

« Lors de mon passage au PSG, un match m’a notamment marqué : une victoire au Parc des Princes  contre Twente en Coupe de l’UEFA, en 2008 (4-0). Il y avait de l’électricité dans l’air et cette nervosité ambiante nous avait permis d’être agressifs d’entrée. Et quand les joueurs ont faim, le public suit.

«  Il faut vouloir faire reculer son adversaire, le faire douter. « 

Ce que le PSG doit améliorer ?

L’effectif actuel doit apprendre à se faire mal ! Par exemple, Adrien Rabiot est un superbe joueur mais cela fait longtemps que je ne l’ai pas vu faire un match dominant sur le plan athlétique. Et au-delà des efforts défensifs collectifs ou des “taquets”, un attaquant doit marquer son territoire par ses prises de balle volontaires. Il faut vouloir faire reculer son adversaire, le faire douter. Des joueurs comme Neymar, Julian Draxler, Angel Di Maria ou même Kylian Mbappé, je les vois rarement “carbonisés” sur un terrain. La culture de la gagne, c’est cela : se mobiliser, faire un maximum d’efforts et être capable de reproduire ce pic collectif de performance quand il le faut. », a indiqué Rothen.

Le message est plutôt clair et juste : c’est avec l’envie, l’agressivité et la solidarité que le PSG peut s’imposer ce soir. Le talent des Parisiens compte aussi, évidemment. Mais sans la bonne mentalité il serait insuffisant pour espérer quelque chose. On l’a bien vu lors de la défaite à Liverpool début septembre. Depuis ce match, Paris a affiché une progression intéressante sur ces points. Reste à confirmer, tout en étant encore plus régulier et efficace que contre Naples (2-2 et 1-1).

Il ne fait aucun doute que le Parc des Princes sera pour encourager l’équipe, la pousser à faire un grand match. Si l’envie des joueurs se sent, les supporters suivront pour donner encore plus de forces. On sait que ce stade peut faire vivre de superbes atmosphères. Mais les chants ne gagnent pas les matchs, les joueurs aussi doivent être à la hauteur.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. ben8

    28 novembre 2018 at 16:38

    Ce match contre Twente… Et Peguy, son seul fait d’arme mémorable sous nos couleurs…

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG