Restez connectés avec nous
PSG/Liverpool - Vu du Parc : une grande soirée européenne avec une belle communion

Autour du PSG

PSG/Liverpool – Vu du Parc : une grande soirée européenne avec une belle communion

Mercredi soir, le Paris Saint-Germain recevait Liverpool au Parc des Princes pour le compte de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Une rencontre remportée 2-1 à laquelle nous avons assisté depuis les tribunes et que nous vous invitons à revivre avec des détails qui ont pu échapper à la télévision (une rubrique qui sera dorénavant régulière, après chaque match à domicile ou ceux à l’extérieur auxquels nous pourrions assister. Généralement en soirée le lendemain du match, ou le lundi si la rencontre était samedi).

Un avant-match des grands soirs.

Aux abord du Parc des Princes à notre arrivée autour de 19h40, l’ambiance commence déjà à monter. Notamment avec des fans des Reds nombreux dans les différents pubs qui chantaient. Le passage sur les trottoirs en était parfois difficile. Des choses qu’on ne voit que très rarement qu’en Ligue 1. Autre point qui témoignait de l’importance du match et de la possible « tension », un contrôle très minutieux avant de rentrer dans le stade. Alors qu’il est parfois plutôt rapide pour des affiches moins alléchantes, comme le PSG/Toulouse du week-end dernier.

PSG/Liverpool - Vu du Parc : une grande soirée européenne avec une belle communion

La Tribune Auteuil à l’entrée des joueurs.

Surtout, le Parc des Princes était déjà chantant à 45 minutes du coup d’envoi avec un Collectif Ultras Paris qui commençait à être en place. Les gardiens Gianluigi Buffon (40 ans) et Alphonse Areola (25 ans), qui rentrer sur le terrain avant les joueurs, ont eu le droit à un bel accueil. Après avoir eu leurs noms scandés avec une certaine force, chacun a eu le droit à un chant lancé par le CUP en Tribune Auteuil. Cela a d’ailleurs continué avec plusieurs joueurs pendant l’échauffement, Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 34 ans) et Edinson Cavani (buteur de 31 ans) notamment. Pour encore embellir l’atmosphère, on a pu noter les prises de paroles du speaker Michel Montana. Il est passé devant chaque Tribune et les a invitées à faire du bruit sur le moment, ainsi que pendant tout le monde. En ajoutant des remerciements particuliers pour le Collectif Ultras Paris.

Pour ce qui est du terrain, on a apprécié de voir plusieurs joueurs faire des signes aux supporters qui les encourageaient, comme Thiago Silva qui a applaudi le Parc quand il a chanté son nom. Ou Presnel Kimpembe (défenseur central de 23 ans) qui a répondu à un supporter. Plusieurs fois pendant l’échauffement, des joueurs ont harangué leurs coéquipiers. Le capitaine bien sûr, mais aussi Edinson Cavani (buteur de 31 ans). Ce dernier a aussi eu une longue discussion avec Thilo Kehrer (défenseur de 22 ans qui a joué arrière droit), visiblement c’était une histoire de déplacements. Il y a aussi eu une courte inquiétude pour Neymar (attaquant de 26 ans), qui, pendant l’exercice de frappes, est allé s’allonger des étirements avec un préparateur. Mais le Brésilien a finalement pu reprendre et jouer la rencontre.

Le moment de l’annonce de la composition d’équipe est enfin arrivée avec un scandomètre (mesure de la puissance du cri du Parc des Princes pour chaque nom) particulièrement serré. Cavani et Neymar ont été de très peu les vainqueurs. Le coach Thomas Tuchel a aussi eu un beau succès. Adrien Rabiot (milieu de 23 ans), qui était remplaçant, a lui été un peu sifflé (comme au dernier match, à cause de sa non-prolongation de contrat). Il était appréciable d’avoir les supporters de Liverpool qui chantent à ce moment, plutôt que les habituels sifflets.

Le Parc a encouragé le PSG dans une très belle ambiance.

Ensuite, l’entame de match s’est faite dans une superbe ambiance. Non seulement le CUP n’a jamais arrêté de chanter, mais il était en plus très bien suivi sur ce début. L’équipe était très bien poussée. Les supporters appréciant en plus son excellente entrée dans le match. Laquelle a été récompensée par l’ouverture du score de Juan Bernat (arrière gauche de 25 ans). Soyons honnêtes, depuis notre place en Tribune Paris à l’opposée de l’action, nous ne l’avons pas très bien vue. Ce qui n’a pas empêché d’exulter de joie comme tout le Parc. Et Bernat a eu le droit d’entendre son nom avec toute la puissance du stade.

Neymar a célébré avec la Tribune Paris au coup de sifflet final (la photo est juste après, malheureusement).

Lequel a été « bouillant » dans les minutes suivant le but, mais un peu refroidi côté Paris et Borelli par les minutes compliquées suivant ce but. Paris a manqué quelques relances, notamment Kimpembe et Liverpool en profité pour s’installer un peu côté parisien. Au moins, cela a donné des contres au PSG et Neymar en profité pour marquer le 2e but du soir. De quoi avoir sa chanson lancée par le CUP et qui a bien duré. L’ambiance a ensuite toujours été très bonne, jusqu’aux sifflets accompagnant le penalty de Liverpool juste avant la pause. Ce qui a mené à un mélange au moment de la pause : certains ont applaudi le PSG, d’autres ont sifflé l’arbitre. Et Angel Di Maria (ailier de 30 ans qui jouait milieu droit) a été un sujet de la mi-temps. Son tacle était beaucoup trop agressif et bête disaient certains, alors que d’autres soulignaient qu’au moins il y avait de l’agressivité.

Un peu de stress et une belle communion.

Lors de la seconde période, si l’ambiance a été généralement très bonne et on peut dire que le Parc a poussé l’équipe, il y a eu des moments plus « calmes ». Les difficultés de l’équipe à maîtriser le jeu et la peur de voir une des attaques de Liverpool aller au bout à amener une certaine crainte. Ce qui n’a pas empêché de beaux élans face à la combativité parisienne et des débuts d’occasions. Deux joueurs ont tout de même un peu agacé. Kimpembe à cause de risques inutiles dans la relance, et Mbappé à cause de ses loupés dans les occasions. D’ailleurs, alors que quelques sifflets ont été lancés, Neymar est venu l’encourager et a demandé par des signes d’applaudir Mbappé. Un joli moment, mais qui l’a déconcentré du jeu. Ce que Kimpembe n’a pas vu et ce dernier lui a fait une passe qui a donc filé en touche.

On a noté enfin le bel élan du Parc des Princes à la 90e minute. Après un geste rageur de Marquinhos, tout le monde s’est levé pour pousser l’équipe et l’aider à tenir dans les dernières minutes. D’habitude, il faut que le CUP lance le chant « Debout le Parc », là cela s’est fait tout seul. Ce qui est d’autant plus beau. Surtout que quasiment tous les supporters ont chanté durant les 5 dernières minutes du jeu, avant d’exploser de joie avec les joueurs au coup de sifflet final. Là, les joueurs ont pris le temps de célébrer avec le Parc des Princes qui a donné place à de belles scènes.

Les joueurs célèbrent avec la Tribune Boulogne après le match.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG