Restez connectés avec nous
PSG/Manchester United - On fait le tour de ce moment cauchemardesque

Autour du PSG

PSG/Manchester United – On fait le tour de ce moment cauchemardesque

La malédiction continue ! Décidément le Paris Saint-Germain est un club à part. Pour la 3ème année consécutive, les Parisiens ne verront pas les quarts de finale de la Ligue des Champions. C’est une véritable désillusion pour le club de la capitale. La prestation réalisée au match aller, les buts concédées et les 10 joueurs absents du côté de Manchester United peuvent laisser de grands regrets. Retour sur cette soirée cauchemardesque pour les champions de France. 

Un premier acte étrange.

Ce sont les détails qui font la différence dans les grands matchs. On l’a vu hier. Solides et sûrs de leur force au match aller à Old Trafford, on attendait des Parisiens au même niveau voir plus forts ce mercredi. Mais il y a eu des failles incompréhensibles.

Comme lors de la remontada barcelonaise, les Parisiens ont offert un but dès le début de la rencontre. Romelu Lukaku (attaquant de 25 ans) profite d’une erreur de Tilho Kehrer et d’une réaction tardive de Thiago Silva, pour aller tromper Gigi Buffon. C’est le scénario que tout le monde redoutait. Les joueurs de la capitale se mettent sous pression. Cependant, à ce moment, ils restent plutôt solides. Le PSG domine et égalise 10 minutes plus tard. A la réception d’un centre de Kilian Mbappé, l’espagnol Juan Bernat bat le gardien mancunien David De Gea et inscrit son 3e but dans la compétition. Les Parisiens prennent alors une maîtrise totale de la rencontre. Sauf qu’a la fin de la première période, sur la 2e action du match de Manchester, le portier italien Buffon se loupe sur une frappe de Marcus Rashford et offre sur un plateau le but à Lukaku. Les Reds Devils mènent au score et ne sont plus qu’à 1 but de la qualification. A ce moment-là, le match peut basculer à tout moment et Paris prend un peu peur.

Un scénario invraisemblable.

Au retour des vestiaires, on pouvait penser que la rencontre s’emballerait. Mais, on se rend vite compte que le PSG domine ce second acte calmement et n’est pas inquiété. Les Parisiens ont même atteint les 80% de possession de balle. On pouvait se demander si c’était aux hommes d’Olé Gunnar Solskjaer de défendre le score. Le souci, c’est que Paris n’a pas beaucoup tenté, par crainte de perdre le ballon, et a gâché quand enfin il y avait une occasion.

PSG/Manchester United - Disponibilités et équipe possible du club de la capitale

Le PSG doit penser à la suite, avec Tuchel.

On pense forcément à Kylian Mbappé qui manque son dribble en face à face et le gardien, puis Bernat qui tire sur le poteau. Ces occasions manquées nous rappellent celle de Di Maria et d’Edinson Cavani deux ans auparavant au Camp Nou. Résultat ? A la 90ème minute, l’arbitre siffle un penalty litigieux avec l’aide de la VAR  pour Manchester suite à une frappe de Diego Dalot qui semblait loin d’être cadrée. Le tir du portugais est dévié par le coude de Presnel Kimpembe, qui se saute en sautant. Marcus Rashford crucifie le PSG et qualifie Manchester United pour les quarts de finale de la Champions League. Le match s’achève avec un coup-franc de la dernière chance très mal tirée par Di Maria. Symbole de la soirée, Paris ne voulait pas se mettre dans les bonnes conditions.

A l’image d’un Neymar descendu au bord de la pelouse, les parisiens sont abattus et ne comprennent pas comment ils ont pu laisser filer ce match largement à leur portée. Les Parisiens ont montré qu’ils étaient supérieurs aux Mancuniens dans le jeu sur les 2 matchs, mais ce sont les Anglais qui continuent l’aventure européenne. Un cruel rappel que le football est une science inexacte et que tout peut aller très vite.

A qui la faute ?

Depuis le rachat du club par QSI en 2011, les Parisiens n’ont jamais dépassé le stade des quarts de finale. Pire encore, depuis 3 ans les Rouge et Bleu calent dès les 8es de finale. Alors que tous les voyants étaient au vert avant ce match retour, le PSG s’est planté tout seul et subit finalement une nouvelle humiliation aux yeux de l’Europe. Mais quel est le réel problème de cette équipe qui change de coach 2 fois et arrive aux mêmes failles ?

Encensé depuis plusieurs mois par les observateurs, Thomas Tuchel va bien sûr être pointé du doigt suite à cette déroute. Mais est-il le réel responsable de cette débâcle ? Les coachs défilent mais rien ne change. Sauf que Tuchel a bien fait progresser cette équipe. Tout le monde était d’accord sur ce point hier matin. Et le match n’est pas complètement raté. Sauf qu’il y a encore un blocage, une peur. De quoi se dire qu’il y a quelque chose du côté des joueurs. Il est peut-être temps pour certains départs. Sans oublier des arrivées bien pensées. Alors on pense aussi à une mauvaise gestion du président Nasser Al-Khelaïfi ou à des erreurs du directeur sportif Antero Henrique. Mais il est nécessaire d’avoir une remise en question des joueurs. Ils sont passés à côté alors que tout était bon pour se qualifier. Personne ne s’inquiétait pour cette équipe il y a 24 heures.

Et maintenant ?

La saison du Paris Saint-Germain est quasiment terminée. Les Parisiens comptent 20 points d’avance sur son dauphin lillois, alors la Ligue 1 n’est plus qu’une formalité. Il reste tout de même à aller chercher la Coupe de France. Un objectif moins palpitant que la Ligue des Champions, mais qu’il ne faut surtout pas rater. Une finale remportée fait toujours du bien, surtout si ce devait être contre l’Olympique Lyonnais.

Néanmoins, les dirigeants et le staff parisiens doivent bien sûr déjà préparer la saison prochaine en remaniant l’effectif actuel en ciblant des profils de joueurs qui pourraient faire passer ce fameux cap aux Franciliens. Il faut une réflexion longue à propos de l’effectif actuel, ainsi que sur le fonctionnement global du PSG. Cela pour trouver sur qui Paris peut vraiment s’appuyer pour avancer en Ligue des Champions. Ce qui ne peut pas se faire à chaud ou dans la précipitation. Reste à bien utiliser les prochains mois pour enfin vraiment grandir.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG