Restez connectés avec nous
PSG/Manchester United - Vu du Parc, des larmes aux larmes

Autour du PSG

PSG/Manchester United – Vu du Parc, des larmes aux larmes

Mercredi dernier, le Paris Saint-Germain recevait Manchester United au Parc des Princes pour le compte des 8es de finale de la Ligue des Champions. Une rencontre perdue 1-3 qui élimine Paris à laquelle nous avons assisté depuis les tribunes et que nous vous invitons à revivre avec des détails qui ont pu échapper à la télévision.

Un échauffement dans une très belle ambiance.

On ne vous cachera pas que c’est l’un des articles les plus difficiles à écrire de cette rubrique. D’ailleurs, on a mis plus de temps que d’habitude. Mais il fallait le courage de se replonger pleinement dans cette soirée qui devait être festive. C’était d’ailleurs plutôt bien parti avec déjà beaucoup de monde au Parc à 20h. Le speaker Michel Montana n’a pas tardé à chauffer les tribunes et l’ambiance était bien lancée autour de 20h15. On pouvait seulement regretter que les gardiens n’aient pas été annoncés un par un à leur entrée sur le terrain pour l’échauffement.

PSG/Manchester United - Vu du Parc, des larmes aux larmes

Le tifo du CUP avant le match.

Au moins, l’arrivée des joueurs s’est faite dans une très belle atmosphère. Et la suite était réjouissante : le Collectif Ultras Paris a lancé un chant pour tous les joueurs, un par un. La plupart ont répondu en applaudissement le Parc. La seule interruption a été l’entrée sur la pelouse de Manchester United accompagnée de sifflets. Ensuite, on a pu remarquer que Gianluigi Buffon avait une partie inhabituelle dans samon échauffement : Alphonse Areola lui faisait une petite passe en retrait et il devait faire une passe en l’air à longue distance la plus précise possible. De quoi probablement se préparer à un éventuel pressing très haut. Ce qui Manchester United n’a pas fait finalement, mais c’était une surprise.

L’aide des haut-parleurs.

Il y a eu une petite baisse de l’ambiance autour de 20h35 jusqu’à l’annonce des compositions d’équipes à 20h50. Les différentes pubs et annonces n’aidant pas. Les supporters mancuniens en ont profité pour se faire un peu entendre. A l’annonce des équipes, le Parc a montré qu’il était prêt à tout donner. Au scandomètre (mesure de la force avec laquelle le nom de chacun des joueurs est scandé), Kylian Mbappé s’est imposé. Il était suivi de près par Edinson Cavani, de retour de blessure.

Est arrivé ensuite un très beau moment. La musique classique de fin de match a été lancée et le Parc a lancé un « Allez Paris Saint-Germain » d’une grande puissance. De quoi avoir les larmes aux yeux pour les plus sensibles (dont nous faisons partie). Même si on doit avouer que l’on est assez sûr que les chants du CUP étaient rediffusés par des haut-parleurs positionnés à peu près en face dans le stade, proche de la tribune Boulogne, côté Borelli. Cela durant toute la rencontre.

Une première mi-temps entre peur, joie, confiance et erreurs.

Malheureusement, le match a glacé un peu le sang avec cette passe en retrait manquée de Thilo Kehrer et l’ouverture du score de Romelu Lukaku. Mais la réaction du Parc des Princes a été très appréciable. Tout le monde a chanté pour pousser l’équipe. C’est peut-être cela qui a aidé à ce que les joueurs restent forts et confiants. Même si cela n’a pas empêché Thomas Tuchel de manifester plusieurs fois de la colère sur les loupés parisiens. Au moins, l’égalisation de Juan Bernat est arrivée. Une vraie libération. Le Parc, rassuré, exulte.

La joie des Parisiens et un peu d’agressivité, que nous n’avons pas pu cacher (ce « doigt » ne vient pas de l’un des membres de Parisfans).

Il s’agissait maintenant de profiter de la domination parisienne et d’attendre le second but parisien. Face à la domination parisienne, il était logique qu’il arrive. On se prenait même à comparer le style de Manchester à une petite équipe de Ligue 1 qui défendrait un point : un bus en défense et des ballons taper devant. Beaucoup étaient debout sur la très belle frappe d’Angel Di Maria. Mais le second but a fini par arriver sur un tir bien moins élégant et surtout du mauvais côté. Là, le Parc a pris un gros coup de froid.

Outre des réflexions sur un agent de sécurité qui s’était endormi sur sa chaise, on a pu entendre beaucoup de supporters réclamer des tirs de la part des joueurs du PSG. Et un peu d’agacement face aux actions gâchées par Kylian Mbappé. La mi-temps est arrivée dans une ambiance mitigée. Mais on a pu apprécier de voir le Collectif Ultras Paris encouragé Buffon malgré son erreur. Il a d’ailleurs eu le droit à un bel accueil du côté de Boulogne pour la seconde mi-temps.

Le Parc était d’ailleurs globalement optimiste, mais tout en étant bien moins « chaud » et emballé qu’en première période. Si certains reprochent à l’équipe d’avoir pris peur, il est clair que de nombreux supporters avaient surtout la boule au ventre. Tuchel, de son côté, n’a pas fini de s’énerver face aux manqués de son équipe.

Inquiétude, colère et dépit.

Il y a bien eu un moment pour sauter de joie et crier avec le très joli but de Di Maria, mais il a finalement été annulé pour hors-jeu. On ne remercie pas l’arbitre de touche qui a mis beaucoup de temps pour lever son drapeau. Ensuite, on a vu Draxler demander immédiatement à sortir après avoir tenté un centre et on sait maintenant qu’il est blessé pour « quelques semaines ». Durant son remplacement, Thiago Silva a pris du temps pour discuter avec le coach Tuchel. Lequel a failli être exclu pour avoir protesté après le carton jaune pris par Leandro Paredes.

Ensuite, Di Maria a fait vivre un autre ascenseur émotionnel au Parc. Lequel poussait juste avant un corner à la 79e minute a été dépité de le voir manquer sa passe en retrait sur un corner qu’il voulait à deux. De quoi revenir au milieu de terrain. C’est ensuite Mbappé qui a agacé, avec sa glissade alors qu’il voulait dribbler De Gea quand il était seul face à lui. Finalement, Juan Bernat frappe et touche le poteau. Tout le monde s’était levé et se prend la tête dans les mains. Thiago Silva a harangué le Parc à la 86e minute alors qu’un peu d’inquiétude montait.

Fin du match…

Enfin, ce moment terrible est venu. Alors que les supporters applaudissaient une frappe contrée qui donnait corner, l’arbitre fait savoir qu’il va regarder la vidéo. L’écran indique alors que c’est pour un possible penalty et le silence s’installe. Verratti montre déjà sa tristesse et l’arbitre désigne le point de penalty. On a cru que Buffon allait repousser la frappe de Rashford, mais il célèbre avec les supporters mancuniens qui se font entendre à nouveau.

Un dernier espoir et une tristesse envahissante.

Le Parc tente de pousser pour un but de dernière minute. Le coup-franc obtenu suscite beaucoup d’espoir, mais Di Maria le tir mal et il est simplement repoussé. C’est terminé, les joueurs tombent, le Parc se vide dans un mélange de colère et de tristesse. Le trajet de retour, avec quelques moqueries de supporters marseillais. Sans que l’on y fasse vraiment attention. La peine était bien trop grande pour que cela nous touche. C’était comme une bulle. Donc il reste difficile de sortir. Pourtant, il le faut. Il faut regarder la suite, encourager l’équipe, continuer à y croire et tout donner pour y arriver. Même si la douleur est immense après ce match qui n’a « aucun sens », comme nous avons répété dans le tram en repensant aux événements. Cela, comme avant la rencontre, avec quelques larmes. Mais pas les mêmes.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG