Restez connectés avec nous
PSG/Monaco - Ménès a trouvé les latéraux parisiens offensifs et souligne la qualité du spectacle

Autour du PSG

PSG/Monaco – Ménès a trouvé les latéraux parisiens offensifs et souligne la qualité du spectacle

Pierre Ménès, journaliste de Canal+, est revenu via son blog sur les matchs de dimanche de la 20e journée de Ligue 1. Il a donc notamment livré son analyse du match nul 3-3 entre le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco. Lequel a montré aux Parisiens le travail à faire pour s’améliorer et a été très agréable à suivre pour les spectateurs.

« Moreno, le nouveau coach monégasque, avait parfaitement préparé son coup en soignant la première relance qui, face à ce PSG très offensif, ouvre immédiatement des brèches. Et devant, il y a eu du talent pour faire la différence. On aurait pourtant pu croire, avec l’ouverture du score de Neymar au bout de deux minutes de jeu, que Paris allait se trimballer, comme d’habitude. Il n’en a rien été. Alors tout le monde va parler des quatre attaquants du PSG. Moi j’ai surtout trouvé que les deux latéraux avaient évolué trop haut. A partir du moment où tu joues avec quatre éléments très offensifs, il faut que les latéraux jouent de manière un peu plus prudente. (…)

Ménès « Une vraie belle soirée de foot comme la Ligue 1 ne nous en offre pas assez souvent. »

A l’arrivée, ce match nul restera comme une péripétie pour les Parisiens en championnat, mais cela montre que le PSG peut se trouver en grande difficulté face à une équipe qui a de la qualité technique et joue offensif. Ce qui est très intéressant, c’est que ces deux équipes vont se retrouver dans trois jours à Louis II. On va voir si Tuchel va aligner de nouveau ses quatre fantastiques ou s’il va jouer à trois au milieu. (…) C’était un match vivant avec des arrêts, des occases, des sauvetages, un jeu fluide, sans violence et six buts. Une vraie belle soirée de foot comme la Ligue 1 ne nous en offre pas assez souvent. »

En effet, sur quelques minutes on a pu penser que le PSG serait dans une très belle soirée plutôt tranquille même s’il y avait un adversaire de qualité en face. Sauf que les Monégasques ont su bien rappeler qu’ils ont un grand potentiel offensif. En partie parce que les Parisiens n’ont eux pas fait leur meilleure performance possible. Il a manqué quelque chose dans le timing du pressing, peut-être un peu d’énergie. On ne peut pas exclure que l’équipe aussi ait pensé que la soirée serait de nouveau plutôt tranquille.

Mais il faut aussi avoir en tête qu’il y avait du talent dans l’équipe monégasque pour poser des problèmes à Paris. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, puisque cela montre ce qu’il reste à travailler. Peut-être en changeant des détails dans le 4-4-2, en améliorant la coordination, le placement, voire en tentant des choses avec d’autres systèmes. En tout cas, on a vu que le PSG a encore a du travail avec cette soirée spectaculaire. C’est aussi agréable de voir un tel match en Ligue 1. De quoi pousser Paris à progresser et avoir une belle image du football en France.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG