Restez connectés avec nous
Arsenal/PSG - Motta "ce sera un match différent, c'est chez eux...on connaît leurs points faibles"

Autour du PSG

PSG – Motta explique « je ne serais pas honnête avec moi-même ni le club que j’ai appris à aimer » en restant

Depuis l’hiver dernier et encore plus sur les dernières semaines, Thiago Motta semble proche d’un départ du Paris Saint-Germain. L’Italien confirme cette thèse et explique son choix dans une interview donnée à La Gazzetta Dello Sport.

Comment vous analyser le parcours du PSG depuis votre arrivée?

« Le PSG a beaucoup grandi. 3 ans et demi se sont écoulés, mais j’ai l’impression que c’est beaucoup plus. Je crois que j’ai maintenant tout donné. »

C’est pour cela que vous n’avez pas renouvelé votre contrat qui se termine en 2016?

« J’ai l’impression que pour moi un cycle se termine. J’ai beaucoup donné et reçu. À la limite il serait plus simple de rester, mais je ne serais pas honnête ni avec moi-même ni avec un club que j’ai appris à aimer. Ce n’est pas une question d’argent mais de motivation », déclare-t-il donc, avant de détailler les raisons de son choix. « Quand je décide de m’investir dans un projet je le fais totalement, sur le terrain, dans les vestiaires, en y pensant même quand je rentre à la maison. Mais je ne me sens plus de garantir la même énergie. »

Mais Blanc vous considère comme indispensable.

« Je lui ai déjà parlé en personne, et j’ai discuté avec le club aussi, qui aimerait vraiment que je reste. Mais pour qu’une relation fonctionne il faut que tout le monde soit à 100%, et je crois pas l’être. En France j’ai tout gagné et j’ai les mêmes sensation qu’après le triple avec l’Inter, quand je suis parti. »

Comme l’avait affirmé l’agent de Motta, il n’est pas question d’argent, simplement d’envie, de motivation. Un problème que l’on avait pu ressentir pendant la saison, lors des premiers mois notamment. L’équipe avait retrouvé le bon état d’esprit en fin de saison, mais Motta n’en peut plus apparemment.

Entre la pression et une rage de vaincre qui peut partir une fois que l’on a tout gagné, l’Italien n’a plus le cœur pour tout donner sur le terrain. Il est donc clairement mieux de s’en séparer, en de bons termes.

Avec tout ce qu’il a fait pour Paris, et l’honnêteté de sa décision, on peut que saluer un très grand joueur qui a beaucoup aidé le PSG à arriver au haut niveau où il est aujourd’hui.

Il faut maintenant le remplacer, ce qui ne sera pas facile. Motta colle parfaitement aux qualités demandées par Laurent Blanc. Seule chose pour se consoler, le joueur est très fragile et l’approche de la retraite ne devrait rien arranger. S’il est une garantie quand il est sur le terrain, on ne l’y voit pas assez souvent (son absence contre le Barça a fait très mal).

Le PSG a besoin d’un nouveau taulier au milieu, une pointure à son poste. Les rumeurs devraient s’accumuler. Espérons qu’une signature arrivera rapidement.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG