Restez connectés avec nous
PSG/Nantes - Halilhodzic en conf : le Parc des Princes, la Ligue des Champions, son objectif et Rabiot

Adversaires

PSG/Nantes – Halilhodzic en conf : le Parc des Princes, la Ligue des Champions, son objectif et Rabiot

Samedi soir au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain (1er) et le FC Nantes (13e) vont s’affronter dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Vahid Halilhodzic, ancien joueur (1986-1987) et entraîneur (2003-2005) parisien qui est aujourd’hui à Nantes, s’est longuement exprimé au sujet de cette rencontre difficile, et particulière pour lui, en conférence de presse. Voici une retranscription d’une grande partie de ses propos concernant la rencontre.

« Pour gagner la Ligue des Champions, le PSG doit jouer comme contre Liverpool. »

Le Parc des Princes ?

C’est un stade mythique. Comme joueur et entraîneur, il faut être costaud là-bas pour assumer cette pression. Il est magnifique, plein de charme. Tous en ont un peu, mais lui c’est particulier, mythique. J’y garde de bons souvenir, même s’il n’y a pas que cela, comme une élimination en Ligue des Champions contre le CSKA Moscou. Je garde un sentiment douloureux de mon passage (il revient alors longuement sur quelques épisodes, notamment en accusant les journalistes d’avoir déstabilisé le club).

Confiant pour Paris en LDC ?

Pour gagner la Ligue des Champions, le PSG doit jouer comme contre Liverpool. Mais ses matchs face à Naples. Quand ils ont gagné, c’était le meilleur collectif du monde. S’il joue comment ça, il va gagner. Tu ne peux gagner si 3-4 joueurs ne défendent pas. 1 peut se le permettre peut-être. Là-bas, il faut gagner tout le temps. Ce n’est pas une pression facile. La manière n’est pas toujours géniale, mais ils gagnent. C’est une culture, ce que les petits clubs n’ont pas.

« Quand Neymar et Mbappé prennent le ballon, tu as l’impression que les joueurs à côté sont des enfants. »

L’objectif de faire le nul ?

Non, c’est de gagner. C’est toujours ça. Tout est possible. Bien sûr, il faut que l’équipe fasse un match d’exception. L’autre peut passer un peu au travers. On a vu cette semaine qu’ils ont presque fait match nul contre une équipe de Ligue 2. Après, quand ils ont l’envie, la détermination, c’est très difficile. Contre Liverpool, ils ont été impressionnants. Quand Neymar et Mbappé prennent le ballon, tu as l’impression que les joueurs à côté sont des enfants.

Je ne prépare jamais un match pour perdre. Après, il faut être réaliste bien sûr. Il y a un risque, c’est comme ça. Sur 10 matchs, il peut-être qu’une fois où c’est possible. (…) Si on n’a pas la rigueur défensive, rien n’est possible.

Si j’aimerais entraîner le PSG ?

Qui ne veut pas être l’entraîneur de l’une des meilleures équipes du monde, comme le Barça ou le PSG ? Ce n’est pas pareil que le FC Nantes, c’est comme ça. Ce serait beau de s’y retrouver, même si c’est une autre chose. J’ai déjà eu des vedettes sous mes ordres. En tout cas, là où je suis je décide de qui joue. Il y a des clubs où il y a d’autres raisons.

« S’ils ont décidé comme ça, c’est qu’il y a quelque chose. »

Le cas de Rabiot ? 

S’ils ont décidé comme ça, c’est qu’il y a quelque chose. Le club est au-dessus de tout le monde. J’ai déjà vu des joueurs qui ne viennent pas au match. Ils sont salariés, très bien salariés…Je ne veux pas commenter plus que ça, ce n’est pas mon problème. Mais c’est dommage, cela fait plusieurs années qu’il est là.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires