Restez connectés avec nous
PSGNaples - De Laurentiis C’est un problème politique. Le Paris Saint-Germain pourrait s’appeler Paris Qatar

Adversaires

PSG/Naples – De Laurentiis « Le PSG pourrait s’appeler Paris Qatar »

Ce soir au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain accueille le SSC Napoli pour le compte de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions (coup d’envoi à 21h). En marge de cette rencontre, le président napolitain a accordé une longue interview au Parisien. Il commence par évoquer l’ambition de son club pour les deux matchs Paris et dans la poule.

« Notre idée, c’est de prendre le maximum de points possible. Il y a un intérêt économique, puisqu’on est rémunéré pour les victoires et les matchs nuls. C’est aussi une occasion de démontrer que nos joueurs sont formidables et de voir nos possibilités dans cette Ligue des champions où le tirage au sort nous a pénalisés.

Avec l’UEFA, c’est comme à l’école, on ne peut pas contester les règles.’

Mettre Liverpool dans le 3e chapeau, alors qu’il est arrivé en finale, c’est de la folie… Mais avec l’UEFA, c’est comme à l’école, on ne peut pas contester les règles. »

L’envie de Naples est clair, tout faire pour prendre des points et se qualifier. Les « spécialistes » ont vite annoncé le PSG et Liverpool en 8e de finale en voyant la poule, mais c’était sans doute sous-estimer un peu les Napolitains. Il y a une très belle équipe avec un excellent entraîneur. C’est un groupe particulièrement relevé. Espérons que Paris en aura bien conscience ce soir et que chaque joueur fera le maximum pour le collectif. C’est essentiel pour s’imposer et se qualifier.

On note que la remarque de De Laurentiis a ici du sens. Il est étrange de voir Liverpool, finaliste la saison passée, dans le chapeau 3. Mais il n’y a pas que l’année dernière qui compte, c’est ainsi. Cela évite aussi d’avoir un gros club qui se loupe sur une saison dans un chapeau 3 ou 4 sur l’exercice suivant.

« Avec les Russes, les Qatariens, les Arabes et peut-être les Chinois dans le futur, c’est très facile de cacher les financements. »

« Paris a une capacité très forte, grâce au fait qu’il n’a pas de problème économique. Si son bilan est dans le rouge, comme un prestidigitateur, il fait comme ça (NDLR : il retourne la feuille posée devant lui), et le bilan devient blanc ! »

Si le PSG respecte le FPF ?

Avec les Russes, les Qatariens, les Arabes et peut-être les Chinois dans le futur, c’est très facile de cacher les financements. Si les Qatariens sponsorisent le PSG via Qatar Airways à hauteur de 100 millions d’euros sur le maillot, personne ne dit rien.

Je connais Nasser Al-Khelaïfi, c’est une personne formidable’

Mes relations avec le PSG ?

Jean-Claude Blanc (NDLR : le directeur général) était à la Juventus. On s’est beaucoup fréquenté à la Ligue. Il est très correct, très professionnel. Je connais Nasser Al-Khelaïfi, c’est une personne formidable. Je n’ai rien à dire, le problème, c’est au-dessus. C’est un problème politique. Le Paris Saint-Germain pourrait s’appeler Paris Qatar. »

De Laurentiis ne cache donc pas ses soucis avec les investisseurs dans le football. Surtout parce qu’il trouve qu’ils peuvent ce qu’ils veulent sans jamais avoir de problème. Peut-être qu’il a manqué les sanctions décidées il y a quelques années à l’encontre du PSG. Ou l’enquête en cours, qui cherche clairement à vérifier chaque petit point des comptes parisiens. D’ailleurs, le sponsoring évoqué par De Laurentiis est visé par l’UEFA. D’autres clubs aussi ont été sanctionnés. Et Paris ne peut pas d’un coup changer son bilan. Le président napolitain est là clairement dans l’exagération.

On apprécie tout de même qu’il souligne que le directeur général et le président sont de très bonnes personnes, même s’il ne cache pas qu’il n’est pas fan du tout du PSG. Ce qui n’a rien de personnel, mais fait plutôt partie d’un agacement général.

Publicités

Autres articles présents dans Adversaires