Restez connectés avec nous
PSG/Reims - Ménès "Il faut vraiment se poser des questions sur ce turnover finalement assez ridicule."

Autour du PSG

PSG/Reims – Ménès « Il faut vraiment se poser des questions sur ce turnover finalement assez ridicule. »

Pierre Ménès, journaliste de Canal+, est revenu sur la 7e journée de Ligue 1 (retrouvez le résumé ici) via son blog. L’occasion d’évoquer la défaite du Paris Saint-Germain hier soir face au Stade de Reims au Parc des Princes (0-2). Sans surprise, il envoie quelques grosses critiques. Notamment à l’encontre du coach Thomas Tuchel et du milieu Leandro Paredes (milieu de 25 ans).

« Je m’interroge sur la nécessité pour Tuchel de faire l’impasse sur ce match. Le club est-il si sûr de sa domination sur la Ligue 1 pour se permettre une telle extravagance ? La liste des blessés était déjà énorme, mais en plus de ça le coach allemand a laissé au repos Gueye, Di Maria, Marquinhos et Thiago Silva.

Ménès « Si cela ne l’intéresse pas de jouer au PSG, autant qu’il aille voir ailleurs. »

Di Maria et Neymar peuvent faire tous les efforts qu’ils veulent, quand tu as un milieu de terrain qui ne leur donne pas un ballon en décalage de tout le match et qu’ils sont donc obligés de dribbler à chaque fois, face à une défense aussi regroupée et bien organisée que celle de Reims, c’est juste injouable. Alors il y en a qui se demandaient depuis le début de la saison pourquoi Paredes ne jouait pas, j’espère qu’ils ont vu : parce qu’il joue en marchant. Le mec marche. Si cela ne l’intéresse pas de jouer au PSG, autant qu’il aille voir ailleurs. Et puis il va aussi falloir ouvrir le dossier Sarabia parce que clairement, l’Espagnol ne sert à rien dans cette équipe. 

Ménès « c’était clairement trop, même pour le champion en titre. »

C’est la 2e défaite en 7 matchs pour Paris, ce n’est évidemment pas à la hauteur de ce à quoi le PSG nous a habitués. Maintenant, il faut aussi reconnaître qu’entre les blessés, les suspendus et tous les mecs laissés au repos, c’était clairement trop, même pour le champion en titre. Il faut vraiment se poser des questions sur ce turnover finalement assez ridicule. »

Certes, l’équipe alignée hier soir est loin d’avoir été convaincante. Plusieurs joueurs ont déçu. Les remplaçants ont même souligné l’importance des titulaires habituels. C’est une opportunité ratée. Même si elle n’avait rien de simple, puisqu’il y avait des manques d’automatismes évidents pour des joueurs qui n’ont que très peu joué ensemble.

De quoi amener certaines critiques, forcément. Difficile d’épargner la performance du PSG hier soir. Cependant, tomber sur Tuchel pour la rotation sans prendre le temps de réfléchir n’est pas idéal. Si le coach a fait tourner son équipe dans de telles proportions, ce n’est pas au hasard. Ni par manque de respect ou excès de confiance. Il s’agit de gérer une équipe. Ce n’est pas FIFA, il ne suffit pas de mettre les bons joueurs pour gagner en se disant qu’ils pourront se reposer chez eux ensuite.

Tuchel a bien expliqué en conférence qu’avoir seulement 2 jours entre cette rencontre et le déplacement à Bordeaux était très court. Sans oublier que les Parisiens vont ensuite en Turquie mardi pour affronter Galatasaray (Ligue des Champions). Cela alors que certains ont déjà dû enchaîner les matchs récemment à cause des autres clubs. Aurait-il été mieux que Thiago Silva, Di Maria et Gueye soient titulaires et blessent ? Le vrai point qui mérite réflexion, ce sont les déjà nombreuses blessures.

Publicités

4 Comments

  1. ropib

    26 septembre 2019 at 19:02

    Je trouve que le diagnostic de Menes est bon, et il n’est pas contredit par Tuchel. La conclusion est en revanche erronée : il fallait ce match, il fallait cette défaite avec ce turn-over. Les choses sont plus claires après ce match qu’avant.

    Hélas il fait semblant de poser la question « Le club est-il si sûr de sa domination sur la Ligue 1 pour se permettre une telle extravagance ? » car il connait la réponse, et nous avons tous été témoins des saisons précédentes. Aujourd’hui nous sommes tous au même niveau d’information sur le classement de la ligue 1. Donc oui, ils sont sûrs de leur domination, et ils ont raison.

  2. Verratti10

    26 septembre 2019 at 10:16

    faut demander à Tuchel. Moi je pense qu’il a compris que ces matchs là tuent nos joueurs pour la 2ème partie de saison. Il a compris que les autres grands clubs font la même. Y’a que les Messi cR7 Ney qui jouent tous les matchs. Et comme on a des blessés il a gardé sa ligne de conduite. Sauf que quand le banc répond pas présent, ça tombe sur le coach. La verité c que le banc est pas au niveau mais on le savait.. Sarabia c un joueur d’équipe mais il peut pas être patron. Paredes il sert a rien il fait des matchs de vétéran cdm. Et Mbe soh quelle blague il joue jamais il peut rien faire. Diallo il est nul à chier il sert à rien

    • FlgCorp IronKeisyWear

      26 septembre 2019 at 14:07

      mbe sou ne pouvait rien faire il aurait du débuter dans une equipe type, une équipe à la maitrise du jeu pour permettre au gamin de se lâcher ou au moins de sentir bien
      la direct 1-0 le gamin il est en panique
      mais on parle ou pas de kurzawa toutes les attaques étaient du coté gauche!!

      le vrai problème et clairement le Turn over trop fort de Tuchel, sur ce match au moins Thiago silva, Gueye et dimaria un patron par ligne pour tenir l’équipe

      le milieu hier n’a fait que des passes en arrière rien vers l’avant neymar il du devenir fou hier soir et ce dire mais qu’est ce que je fais encore dans cette équipe

      • Verratti10

        26 septembre 2019 at 14:15

        ouais mais c’est un match (je l’ai pas vu mais le résultat et la compo me suffisent). Du coup on verra les prochains si Tuchel délire ou si il avait raison. Après Mbe soh tu sais c pas tous les clubs où démarre pepere dans une équipe qui domine, c rare quand même. Après c sûr c pas un cadeau et déjà voir Bernat et Kurzawa ensemble sur le terrain. Kurz il pue sa race depuis des lustres je sais même pas pourquoi il est encore au club

Autres articles présents dans Autour du PSG