Restez connectés avec nous
Le PSG doit-il encore se renforcer durant ce mercato 2017 ?

Autour du PSG

Le PSG doit-il encore se renforcer durant ce mercato 2017 ?

Le mercato 2017 du Paris Saint-Germain a déjà pris une dimension « galactique » avec les arrivées de Daniel Alves (arrière droit de 34 ans) et Neymar (attaquant de 25 ans). A l’approche de la clôture du mercato, les rumeurs continuent pourtant d’aller bon train. Mais le PSG a-t-il vraiment besoin de se renforcer ? Tour d’horizon de l’effectif et des pistes ligne par ligne.

Les gardiens –

A ce poste sensible, qui a cristallisé une bonne partie des critiques lors de l’intersaison, Unai Emery semble décidé à maintenir sa confiance en Alphonse Areola, et de garder Kevin Trapp en doublure. La piste Oblak abandonnée depuis longtemps, la direction parisienne ne devrait pas chercher à renforcer ce poste, sauf blessure. Un choix qui peut surprendre puisque ni Areola ni Trapp n’a convaincu qu’il fait partie des très grands gardiens.

Pour le moment, c’est un poste qui apparaît plutôt comme un point faible. Mais il manque des possibilités de recrutement vraiment intéressantes (peu d’excellents gardiens, encore moins de disponibles pour un prix raisonnable).

Les défenseurs –

C’est le point sensible. La piste Foyth s’étant subitement refroidie, le PSG se retrouve avec 3 défenseurs de très haut niveau… et rien d’autre. Aux périodes « chargées » de l’automne/hiver, le turnover devra être parfaitement orchestré, en espérant qu’aucune blessure ne survienne. Si renfort il y a, le profil sera celui d’un jeune prometteur qui acceptera de jouer les doublures…à moins que la solution ne vienne du centre de formation ? Ou encore de Juan Foyth, car cette rumeur change souvent. Mais elle semble bien terminée pour le moment.

Les milieux –

Depuis le début du mercato, 2 noms reviennent avec insistance: Fabinho et Danilo Perreira.  Avec le déclin de Thiago Motta, les incertitudes autour de Marco Verratti et la déception Gregorz Krychowiak, ce poste est prioritaire dans l’esprit de la direction parisienne.

Cependant, la nouvelle donne offensive et le retour en forme de Javier Pastore pourraient conduire à un changement tactique (passage à 2 milieux récupérateurs au lieu de 3 et avoir un vrai meneur de jeu en 4-2-3-1) qui permettrait d’exploiter au mieux l’effectif sans ajouter de recrue. Sans oublier que Pastore et Lo Celso peuvent aussi jouer en relayeur (offensif) dans un 4-3-3. Reste que l’arrivée d’un très bon milieu ne ferait pas de mal.

Les attaquants –

C’est l’autre rumeur du moment : selon toute vraisemblance, Kylian Mbappé sera un joueur du PSG et viendra étoffer un secteur déjà fourni : Ben Arfa, Guedes (sur le départ tous les 2), Lucas, Draxler, Di Maria, Neymar et Cavani; voire Pastore, en fonction du schéma utilisé. L’arrivée de Mbappé, si elle se fait, devrait coïncider avec encore 1 ou 2 départs pour alléger la masse salariale et le banc. Pour autant, si sa venue aurait un énorme retentissement médiatique, commercial et politique, le prix évoqué deviendrait un poids énorme sur ses épaules et risquerait de l’inhiber. Au point d’en faire un flop, surtout qu’il a encore beaucoup à prouver. Le tout dans un effectif qui serait déstabilisé par ces nouveaux mouvements.

En tout cas, force est de constater que le PSG se donne les moyens de ses ambitions et de nous faire… »Rêver plus grand »!

 

 

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG