Restez connectés avec nous
Quand le PSG se retrouve dans les pages du Wall Street Journal

Autour du PSG

Quand le PSG se retrouve dans les pages du Wall Street Journal

Il s’agit là d’une information qui pourrait surprendre de prime abord, mais Wall Street, le très sérieux quotidien américain spécialisé dans l’économie et la politique a en effet publié hier sur son site web un article au sujet de la Ligue 1 et du Paris Saint Germain.

Le Wall Street Journal revient sur la victoire du PSG contre Lille le weekend dernier et rappelle que le club de la Capitale n’avait pas remporté son match de la 1ère journée depuis 2010. Le quotidien américain s’inquiète du manque de suspense à venir dans notre championnat.

« Le départ poussif du PSG l’an passé avec 5 matchs nuls en 10 rencontres avait créée un semblant de suspense. Quelque chose auquel les autres tops clubs français pouvaient se raccrocher. Cette année le PSG ne leur a même pas concédé cela. Bien que réduit à 10 dès la 28e minute lors de son premier match de la saison, le PSG a impressionné à Lille et s’est imposé 1-0. La lutte pour le titre, déjà considérée comme une course en solitaire avant même le lancement de la première journée, devrait se résumer à un long jogging en solo pour les champions sortants. »

Le quotidien tente ensuite une comparaison avec la Premier League. « Il y a un big four en Premier League, un big two en Espagne. La France a un big one » et cite Arsène Wenger, le manger d’Arsenal « En Angleterre la pression pour remporter le championnat est la même à Liverpool, Manchester United, Manchester City et à Arsenal. C’est quelque chose de normal. Le seul endroit où vous n’avez pas cette situation est la France parce que vous savez que le PSG va remporter le championnat ».

Le journal explique également la différence de budget existant entre le PSG et ses principaux concurrents puis rappelle que le PSG, désormais libéré du Fair-Play Financier a davantage de manœuvre sur le marché des transferts et qu’il a pu recruter Angel Di Maria cet été.

La deuxième partie de l’article est consacré à la fiscalité française et à la DNCG. « Chaque club professionnel est contrôlé deux fois par an par un comité chargé de s’assurer que les déficits sont sous contrôle. Cela fait peut être de la Ligue 1 le championnat le plus sain du monde et protège les clubs de banqueroutes qui sont courantes partout en Europe. Mais cela rend aussi difficile la tâche des autres clubs pour réduire l’écart avec le PSG. […] Les clubs français ne peuvent généralement pas proposer les mêmes salaires qu’en Angleterre, Italie ou Espagne – parce qu’il est de notoriété commune que les taxes sur les hauts salaires sont très élevées – la plupart d’entre eux ont des difficultés à attirer et à conserver leurs stars. Le PSG, lui, n’a pas ce problème ».

Pour finir l’article rappelle que Marseille et Lyon ont également dominé le championnat pendant plusieurs années, le championnat de France y a survécu et ces cycles de domination ont fini par prendre fin.

On l’aura compris, entre une fiscalité décriée et un PSG trop fort pour ses rivaux, le Wall Street Journal ne dresse pas forcément un portrait très reluisant de la Ligue 1. L’analyse n’en reste pas moins conforme à la réalité. Il est vraie que les charges salariales plus élevées que chez nos voisins européens ont souvent été présentées comme un frein au développement des clubs français par les présidents de Ligue 1. Quant au suspense, aucun supporter du PSG n’imagine son équipe manquer de rafler un 4e titre consécutif cette saison.

Néanmoins un article sur le PSG et le championnat de France dans le Wall Street Journal est une chose peu banale, qui mérite d’être soulignée. Il s’agit tout simplement de la preuve du développement de l’image du Paris Saint Germain et de la Ligue 1 à l’international. La tournée en Amérique du Nord cet été, et le travail accompli par la direction du PSG semblent porter ses fruits.

 

Article de Julien Laurens du Wall Street Journal. Traduction : Paris Fans.

 

 

 

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG