Restez connectés avec nous
Interview exclusive, Henri Ghnassia: l’intervention de Thiago Silva avait "du sens" et est positive

Autour du PSG

PSG – Thiago Silva défend Blanc face à critique « normale » et veut éviter le Barça

Ce soir le Paris Saint-Germain peut réussir un quadruplé historique. Signe d’une saison fantastique pour les Parisiens. Pourtant, tout n’a pas toujours aussi bien sonné cette saison. Avant d’impressionner, Paris a surtout été critiqué, notamment Laurent Blanc, l’entraîneur. Thiago Silva, le capitaine du PSG, a donné son avis à propos de son coach dans Le Parisien, ainsi que sur le moyen de progresser en Ligue des Champions alors que les Parisiens ont encore chuté en quart de finale cette saison.

La saison a été marquée par des critiques envers Laurent Blanc, dès le début. Etait-ce justifié ? « Quand on travaille dans une grande équipe, la critique est normale, surtout lorsqu’on ne gagne pas. Au PSG, on dit que nous sommes obligés de gagner tous les matchs. Mais on ne gagnera pas tous les matchs. »

Laurent Blanc a-t-il évolué en deux ans ? « Oui, bien sûr. S’il reste saison après saison, c’est qu’il y a quelque chose qui marche bien. Il a progressé, surtout dans le travail tactique, avec la vidéo les veilles de match. La saison prochaine, il peut progresser encore plus parce qu’on en a besoin. On a fait une saison très excitante et notre objectif est d’aller plus loin en Ligue des champions. On n’a pas réussi l’année dernière et, cette année, on a besoin de travailler un peu plus. »

Si le Paris Saint-Germain a eu un début de saison difficile c’est forcément, en partie, à cause de l’entraîneur. Mais cela vaut aussi pour les fois où les Parisiens impressionnent et gagnent des matchs 4 ou 6 à 0. Et si Paris est plus fort qu’il y a quelques mois, c’est aussi parce que Laurent Blanc progresse. Une chose qui permettra peut-être de vaincre le FC Barcelone l’an prochain, même s’il vaut mieux l’éviter, comme le précise le capitaine parisien.

Comment passer un cap justement en Ligue des champions ? « Au tirage au sort, il faudrait déjà éviter Barcelone. Je suis en Europe depuis six ans et, chaque année, je tombe sur le Barça ! C’est peut-être à cause de moi ! (Sourires.) On doit tous travailler un peu plus la saison prochaine. Pour atteindre les demi-finales ou la finale, il faut un groupe soudé. On l’a, mais on doit travailler plus. Devant le but et défensivement. »

C’est sûr que tomber sur l’équipe la plus en forme en Europe n’était pas la bonne méthode pour passer en demi-finale. C’est la malchance du tirage qui mis la meilleure attaque du monde face à des Parisiens diminués par les blessures et suspensions. Pour ce qui est de la partie que le PSG maîtrise, comme le dit Silva, il faut simplement travailler. Sur ce quart de finale, les Parisiens ont perdu des ballons trop facilement qui ont donné des occasions de buts au Barça. A ce niveau là, ça ne pardonne pas. Espérons qu’avec l’expérience et quelques renforts le PSG ira un peu plus haut la saison prochaine. Un parcours sans Barcelone ne serait pas déplaisant non plus.

 

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG