Restez connectés avec nous
Le PSG refuse de prêter son stade pour le mondial de Rugby 2023

Autour du PSG

PSG/Bordeaux – Vu du Parc, avec les Ultras c’est clairement mieux!

tribunes

Photo prise 45 minutes avant le coup d’envoi, tourné vers la Tribune Auteuil

Ce samedi 1er octobre, le Paris Saint-Germain recevait les Girondins de Bordeaux pour le compte de la 8e journée de Ligue 1. Et outre le retour d’Hatem Ben Arfa dans le groupe parisien, c’était surtout la première fois depuis 2010 que les Ultras du club de la capitale étaient autorisés au Parc des Princes. Nous avons pu assister à cette rencontre depuis les tribunes et nous avons pu constater la différence avec la présence d’une centaine de ces derniers.

Pourtant, il était difficile de penser à une grande ambiance en arrivant au Parc des Princes 50 minutes avant le match. Les tribunes sont plutôt vides. Visiblement, ce match ne passionne  pas vraiment. Peut-être parce que le PSG n’a pas été très spectaculaire dernièrement.

Heureusement, petit à petit, les tribunes se remplissent. La rencontre n’est tout de même pas oubliée. Les joueurs rentrent sur le terrain pour l’échauffement sous les applaudissements des supporters présents. Pas de quoi faire beaucoup de bruit, mais au moins il y a des encouragements.

L’arrivée des Ultras est remarquée

On note durant cet échauffement que les Parisiens n’ont pas fait leur jeu de possession de balle (à 4 contre 4 avec 2 jokers) collés à la ligne de touche comme d’habitude, mais plutôt au milieu de terrain. Et vers 16h40, on entend des premiers chants un fournis venant du Parc des Princes, alors que les joueurs comment à faire des tirs (sans que ce soit lié). Certains se demandent alors « Les Ultras sont déjà là? », « Ils viennent quand? » et on peut même entendre « il n’y a pas une grande différence ». Mais ce n’est que quelques minutes après que l’on peut voir le groupe arriver dans sa tribune, le tout en faisant du bruit comme pour fêter leur retour.

ultras

Le Parc est un peu plus rempli au moment des compositions, les Ultras sont en place en Tribune Auteuil

D’ailleurs, ils ne perdent pas de temps pour se mettre à chanter. On pourrait se dire qu’il est dommage de commencer par « Liberté aux Ultras », mais peut-être est-ce aussi un peu une célébration de leur retour. En tout cas, on apprécie que les chants s’enchaînent. Notamment, ils lancent un « Le Parc avec nous » pour inciter les supporters à les suivre. Un appel applaudi pour tous le stade, dont une bonne partie chante ensuite avec les Ultras. De quoi déjà affirmer : « ça va être beau ».

C’est ensuite le moment des compositions d’équipes. Bordeaux est, comme tous les adversaires (tradition oblige), sifflé. Pour les Parisiens sont plus ou moins acclamés. Au scandomètre (estimation de la force avec laquelle les noms des joueurs sont scandés par les supporters), Verratti et Ben Arfa (pourtant remplaçant, il est rare que l’un d’eux gagne) sont vainqueurs. Emery a lui le droit à une acclamation hésitante.

Place ensuite à l’entrée des joueurs et au début du match. Et la différence avec les dernières rencontres est frappante. Les Ultras ne cessent de chanter arrivent parfois à entraîner la Tribune Paris avec eux. Il n’y a clairement plus de place pour le silence. Surtout que la Tribune Boulogne est bien inspirée de suivre les Ultras et on voit de beaux échanges. Ces derniers lancent aussi un savoureux « Ô Ville Lumière » avec les écharpes déployées.

Belle ambiance, Trapp donne un maillot dédicacé

Les buts de Cavani vont bien sûr aider à booster encore l’ambiance. Le PSG joue très bien, domine et mène. De quoi réjouir tout le monde. Notamment avec une intensité très agréable sur la pelouse. S’il y a bien sûr le travail du coach Emery, on peut se demander si les encouragements des supporters ne sont pas aussi une aide pour voir une performance aussi intense. Logiquement, Cavani est acclamé par les supporters, qui apprécient de voir les efforts et l’efficacité de l’Uruguayen. Et le match arrive à la mi-temps.

trapp

Trapp vient donner un maillot dédicacé, il est applaudi en repartant.

Tout le monde est satisfait, de la prestations comme des joueurs. On peut aussi souligner la présence des Ultras de Bordeaux. Cela fait aussi partie de l’ambiance d’un match de football, avec le « combat » dans les tribunes (qui doit rester sans violence bien sûr). Comme toujours avec Emery, les remplaçants sortent à la mi-temps pour s’échauffer. Et Kevin Trapp, gardien remplaçant, a une belle initiative. Il vient donner un maillot dédicacé à une supportrice, forcément heureuse de ce cadeau. Et le portier parisien est bien sûr applaudi pour cette idée.

Le match reprend ensuite, et c’est avec regret que l’on constate une baisse dans l’intensité. Le jeu est un peu moins emballant, peut-être parce que les Parisiens sont fatigués. Notamment les ailiers Di Maria et Lucas, qui ont enchaîné les matchs ces dernières semaines.

Si les Ultras chantent encore, le reste du Parc des Princes est un peu moins suiveur. Les supporters semblent un peu calmés par un jeu plus lent et le manque d’occasion franche en faveur du PSG. Il y a donc encore des chants, mais c’est moins fourni. Et on peut penser que sans les Ultras, cette mi-temps aurait été un peu silencieuse.

On note tout de même des acclamations pour Ben Arfa quand il est parti s’échauffer, quand il est venu sur le banc pour se préparer à rentrer et quand il est rentré sur le terrain. Malheureusement, sa performance n’a pas appelé à d’autres acclamations. L’autre grand moment de la seconde mi-temps est sans doute la sortie de Marco Verratti, qui a eu le droit à une standing ovation.

Les joueurs ont salué les supporters

La fin du match est logiquement applaudie et accompagnée de quelques chants. Mais surtout, pour la première fois depuis longtemps après un match de Ligue 1 (très loin du titre qui plus est), les joueurs parisiens viennent saluer les supporters. Ils commencent avec la tribune Auteuil, où sont les Ultras, qui d’ailleurs n’oublient pas de les acclamer. De l’autre côté, la Tribune Boulogne siffle un petit peu alors que les joueurs semblent se diriger vers le vestiaire. Il aurait en effet été regrette de mettre ces supporters de côté alors qu’ils ont aussi plutôt bien chanté durant ce match. Les joueurs viennent donc, encore sous les applaudissements. Une très belle scène qui fait du bien à tout le monde et laisse espérer de magnifiques soirées au Parc des Princes, qui a besoin de ses Ultras pour vivre ses plus beaux moments.

Voici des vidéos d’un abonné pour se faire une petite idée:

Entrée des joueurs.

Ambiance après les buts

 

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG