Restez connectés avec nous
Le Qatar termine l'année 2016 avec un déficit, pas de quoi s'inquiéter pour le PSG selon un expert

Autour du PSG

Le Qatar termine l’année 2016 avec un déficit, pas de quoi s’inquiéter pour le PSG selon un expert

C’est une certitude, le Qatar va connaître un déficit financier en 2016. Une chose qui ne s’était pas produite depuis 15. Certains y voient un problème pour le Paris Saint-Germain, dont le pays qatari est un investisseur important. Mais il n’y a pas de raison que cela soit un problème pour le club de la capitale pour l’instant. C’est ce que l’on peut lire dans Le Parisien, avec à l’appui l’avis de David Rigoulet-Roze, chercheir à l’Institut français d’analyse stratégique.

« Un coup de froid dans le désert. Pour la première fois depuis quinze ans, le Qatar va terminer l’année 2016 en déficit : un trou de 11 Mds€ qui représente environ 5 % de son PIB. Ces pertes liées à la baisse des cours du pétrole (sur lesquels est indexé le prix du gaz) contraignent l’émirat à serrer les finances. L’émir, le cheikh Tamim al-Thani, a même appelé ses concitoyens à « éviter les dépenses extravagantes et le gaspillage ». Quid du PSG, qui bénéficie des généreux fonds qatariens depuis le rachat du club en 2011 ?

‘Il faut relativiser, le Qatar conserve une marge de manoeuvre financière, estime David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut français d’analyse stratégique (Ifas). La stratégie adoptée privilégie l’endettement, plutôt que la baisse des investissements, d’après les déclarations de leur ministre des Finances. Le PSG et la Coupe du monde 2022 (organisée par le Qatar) sont des questions de crédibilité et de prestige.

Si le cours du baril de brut était à 20 $ (NDLR : il est aujourd’hui à plus de 45 $), j’analyserais peut-être la situation différemment Mais l’avenir du club n’est pas menacé à court et moyen terme, car il n’est pas directement indexé sur le cours du baril.' »

Le Qatar a investi une somme considérable pour développer le projet au PSG, mais ce n’est pas un problème pour ce pays. Déjà, il ne faut pas oublier que les revenus du club augemente grâce aux sponsors, à la vente de billets et au merchandising. On voit de plus en plus de partenariats avec le club de la capitale et les boutiques sont en développement.

Aussi, il ne s’agit pas que d’argent dans cette affaire. Grâce au PSG, le Qatar gagne une certaine visibilité. Une chose importante en vue de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Et ce pays aimerait avoir les Jeux Olympiques, ce pouquoi l’image sera très importante. Pour cela, Paris est une très bonne façon d’être vue et ce de manière positive.
Et au pire, les investisseurs qataris partaient, ce ne serait pas forcément une forte chute pour le PSG. Cela pourrait ralentir un peu le projet, mais il y a maintenant des choses mises en place qui permettent au club de la capitale d’envisager l’avenir avec un peu de sérénité.
Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG