Restez connectés avec nous
Quillot La Ligue 1 a besoin du PSG et le PSG a besoin de la Ligue 1.

Autour du PSG

Quillot « La Ligue 1 a besoin du PSG et le PSG a besoin de la Ligue 1. »

Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue de Football Professionnel, fait partie des dirigeants présents en ce moment à Madrid pour les grandes discussions autour de la réforme de la Ligue des Champions pour 2024. L’occasion pour lui de faire part de son inquiétude dans L’Equipe. Il explique aussi qu’il espère le Paris Saint-Germain changera avis alors que le club parisien a expliqué il y a peu qu’il est en faveur des grands changements évoqués.

“Ces clubs auraient des équipes A et B, la première en C1, la seconde en Championnat. Nous avons besoin de l’équipe A du PSG, pas de la B. Ce projet vise un objectif : l’augmentation des droits télé européens. Mais de la même manière que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, les droits télé ne sont pas extensibles à l’infini.

Quillot « Nos destins sont liés. »

Si ceux de la C1 augmentent de manière très significative, je pense qu’il y a un risque majeur de cannibalisation des droits TV domestiques. Deuxième risque économique : s’il y a une baisse d’attractivité, il y aura une baisse des affluences, de la billetterie, du sponsoring et une nouvelle baisse des droits télé. Il y a un risque majeur pour la Ligue 1. Le PSG ? La Ligue 1 a besoin du PSG et le PSG a besoin de la Ligue 1. Nos destins sont liés.”, a déclaré Quillot.

Un changement à faire prudemment et sans oublier les championnats.

On peut comprendre l’inquiétude en Ligue 1 face à un tel projet. Les championnats nationaux risquent de perdre en visibilité avec une sorte de Super Ligue européenne. Surtout la France, qui n’aurait pas de place qualificative pour la Ligue des Champions. Mais il y aurait deux autres compétitions européennes pour lesquelles se qualifier (et peut-être accéder à la C1 via la C2 avec de beaux parcours). Il est difficile de savoir à quel point toutes ces compétitions pourront coexister. Il serait triste que les championnats nationaux perdent tout intérêt. Mais le PSG y serait toujours. Peut-être que l’équipe serait souvent remaniée, mais les « stars » y joueraient encore et cela donne de la place aux jeunes. C’est peut-être aussi cela qui permettra à la Ligue 1 de se rééquilibrer. Au moins, les droits TV du championnat augmentent fortement dès 2020.

Cependant, même s’il faut rester prudent face à ces grands changements et on espère une vraie réflexion pour que les championnats nationaux restent importants, Quillot y va un peu fort. Déjà, on apprécie de voir quelqu’un rappeler que la Ligue 1 a besoin du PSG alors que les critiques sont régulières. Mais surtout, une fois dans la Ligue des Champions « nouvelle version », rien ne garantit que Paris aurait encore « besoin » de la Ligue 1. C’est bien cela qui est inquiétant pour le championnat. Même si, encore une fois, on espère que les compétitions nationales ne seront pas délaissées.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

2 Comments

  1. Verratti10

    7 mai 2019 at 11:19

    bah commencez à mettre le pognon sur la formation des arbitres et des personnes compétentes à la commission de discipline (qui est étroitement liée à l’arbitrage..)

  2. Verratti10

    7 mai 2019 at 11:13

    le PSG besoin de la ligue 1 ? t’es sûr ?

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG