Restez connectés avec nous
Quillot souligne l'importance du PSG dans la hausse de la valeur de la Ligue 1
©IconSport

Autour du PSG

Quillot souligne l’importance du PSG dans la hausse de la valeur de la Ligue 1

Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue de Football Professionnel, a évoqué auprès de L’Equipe l’arrivée de Mediapro et la nouvelle chaîne Téléfoot (qui sera disponible notamment sur SFR à un prix réduit grâce à un accord), avec la hausse des droits TV obtenus par la Ligue 1. L’occasion d’évoquer l’apport du Paris Saint-Germain dans cette progression.

Le résultat de notre appel d’offres, c’est 1,25 milliard d’euros par saison, soit 5 milliards sur le cycle de quatre ans (2020-2024). Cette réussite a été la conséquence de quatre facteurs. D’abord, la valeur objective du produit L1, qui a augmenté, en particulier depuis l’arrivée des stars au PSG, devenu maintenant une marque mondiale. Ensuite, il y a la tension concurrentielle créée en allant chercher de nouveaux acteurs (Mediapro), la sophistication de l’appel d’offres et enfin le choix du timing. J’étais le seul à l’époque à vouloir lancer l’appel d’offres avant l’été 2018. Tout a été réussi et, aujourd”hui, je n’envisage pas l’échec du lancement de Téléfoot. »

Si le PSG a des détracteurs qui sont incapables de changer de position et aiment se réjouir de ses échecs, c’est bien de voir certains acteurs du football français avoir bien en tête l’importance. Lequel n’a pas été un parfait représentant dans les compétitions européennes, mais a tout de même fait du bien à l’indice UEFA de la France, ainsi qu’à l’attractivité de la Ligue 1. Aussi bien au niveau des joueurs, des entraîneurs, des spectateurs que des investisseurs. Paris n’est pas le seul élément positif, certes. Mais son projet qui attire des stars et des regards a clairement contribué à cette étape franchie au niveau des droits TV.

Reste à espérer que les clubs sauront bien l’utiliser pour progresser, par exemple en arrêtant de vendre systématiquement leurs meilleurs joueurs, afin d’ajouter de la concurrence et du spectacle dans le championnat de France.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG