Restez connectés avec nous
Rabesandratana explique en quoi le PSG est encore en "transition", mais peut réussir à éliminer le Barça

Autour du PSG

Rabesandratana explique en quoi le PSG est encore en « transition », mais peut réussir à éliminer le Barça

Eric Rabesandratana, ancien défenseur du Paris Saint-Germain (1997-2001) et aujourd’hui consultant pour France Bleu, a fait l’analyse dans Sud-Ouest de la situation sportive du club de la capitale en ce milieu de saison.Selon lui, l’irrégularité parisienne n’est pas surprenante puisque cette saison 2016-2017 est une  période de transition. Mais tout n’est pas en chantier d’après, malgré un manque de constance et de sérénité. Il note notamment l’importance et les qualités d’Edinson Cavani (attaquant de 29 ans) permet au PSG de gagner la plupart de ses matchs :

« C’est mieux, c’est certain. Mais je me dis qu’ils ne sont pas encore à 100 % et que ça reste une saison de transition. La qualité est là, l’amélioration du jeu aussi. Mais dans l’approche des matchs, je pense qu’il y a des choses à améliorer.  Il y a des choses bien, sauf qu’il faut apprendre à tuer les matchs. Cavani, quand il marque contre Lille, ce n’est pas vraiment une occasion.

Ce mec est un génie car il arrive à transformer des ballons moyens en but. Il ne faut pas minimiser ses buts, c’est son talent qui fait gagner les matchs, car à l’heure actuelle, sur les côtés, ce n’est pas encore ça. »

Il revient ensuite sur le match à venir contre le FC Barcelone en 8e de finale de Ligue des Champions (14 février et 8 mars prochains)

 « Le Barça en tête avant de jouer à Bordeaux? Même si on dit que non, vous l’avez forcément dans un coin de la tête. Contre Barcelone, tout le monde les voit perdant et ils n’auront pas spécialement de pression. Après, il y a la peur de se blesser. On ne sait jamais mais il y a assez d’expérience dans cette équipe pour gérer le match d’avant et le match d’après. Il y aura certainement aussi encore du turnover. Sont-il prêts?? Je pense qu’ils peuvent l’être car ils ont cette capacité à se transcender sur ces grands matchs.

Et il y a tellement de qualité dans cet effectif qu’ils peuvent le faire. Ça dépendra aussi de la forme de Barcelone mais ce qu’il faudra est d’abord faire un gros match mardi à domicile. Là-bas, ce sera beaucoup plus difficile. »

Il est certain que les joueurs et Emery ont la tête au match aller de LDC contre le Barça. C’est pour aller loin en Ligue des Champions que le club a fait venir Emery au sein du staff l’été dernier, avec comme objectif de passer enfin les quarts de finale. Ce 8e est donc particulièrement important, surtout face à une aussi belle équipe. Une qualification serait déjà une belle réussite, même le palier attendu ne serait pas encore franchi.

L’effectif du PSG a sur le papier le talent pour battre le Barça, avec notamment l’arrivée des renforts Draxler et Meunier, ainsi que l’expérience du coach espagnol qui a été confronté plusieurs fois contre Barcelone. Néanmoins, il faudra le retour en forme de Verratti pour contrôler le jeu parisien (Thiago Motta étant suspendu au match) et une bonne coordination collective, avec des joueurs prêts se donner à fond, pour faire le pressing. Ainsi, les Parisiens pourraient ne pas trop subir le jeu et même récupérer des ballons assez haut pour faire mal aux Barcelonais. Ces derniers ont été plusieurs fois en difficulté cette saison face à des adversaires jouant très haut et de façon agressive.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG