Restez connectés avec nous
Rennes/PSG - Stéphan indique le match à faire face à Paris et s'exprime sur le cas de Neymar

Adversaires

Rennes/PSG – Stéphan indique le match à faire face à Paris et s’exprime sur le cas de Neymar

Ce dimanche en clôture de la 2e journée de Ligue 1, le Stade Rennais va recevoir le Paris Saint-Germain au Roazhon Park (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A deux jours du match, le coach rennais Julien Stéphan était en conférence de presse. Il a donc été invité à indiquer comment gêner l’équipe parisienne et il a été amené à donner son avis sur l’éventuel départ de l’attaquant Neymar (27 ans) vers le FC Barcelone ou le Real Madrid.

« On sait qu’il faut se préparer à souffrir, à beaucoup courir, à être très juste dans l’utilisation du ballon. En Chine, entre le début et la fin de match, on a rendu trop facilement le ballon. On devra garder notre esprit de corps et notre générosité, et faire preuve de lucidité dans l’utilisation du ballon. Quand on l’avait bien utilisé, on a vu qu’il y avait la possibilité par séquences de les mettre en difficulté.

Stéphan « Si c’était une force isolée on pourrait s’adapter différemment, mais ce n’est pas le cas.“

Un match différent avec ou sans Neymar ?

Il en reste tellement d’autres. Il y a tellement de danger, on ne peut pas se focaliser que sur un seul joueur, il faut contrecarrer beaucoup de forces. Mbappé est en forme, il a marqué contre nous au Trophée des Champions et face à Nîmes. Il a du feu dans les jambes. Il est frais. Je pourrais citer tellement d’autres joueurs. Si ce n’est pas Neymar, c’est Mbappé, Cavani, Sarabia, Di María… Si c’était une force isolée on pourrait s’adapter différemment, mais ce n’est pas le cas.

« Un départ serait une perte. »

Le départ de Neymar dommage pour la Ligue 1 ?

Ce genre de joueurs, qui font partie du top 5 mondial, lorsqu’on a la chance de les avoir dans notre championnat, ça accentue l’attractivité. (…) Je ne peux pas juger ce qui se passe là-bas, mais c’est un joueur rare et exceptionnel. Un départ serait une perte. »

Clairement, il n’y a pas de place pour les erreurs face au PSG. Sauf si les Parisiens sont dans un mauvais soir. Mais c’est très risqué de s’appuyer sur cet espoir. Même si Paris est loin d’être à 100% pour le moment, il y a bien assez de qualités pour faire vivre une soirée difficile à Rennes. Cependant, un match de football n’est jamais joué d’avance et les Rennais peuvent essayer de faire un bon résultat. Il faudra être prêts à souffrir pour cela et être particulièrement bons dans les choix. Reste à espérer que les joueurs de Thomas Tuchel sauront ne pas laisser trop d’espoir à ceux de Stéphan.

Quant à Neymar, son départ est regrettable mais absolument pas catastrophique. Le PSG a toujours beaucoup de grands joueurs et peut en recruter avant la fin du mercato. L’essentiel sera de voir tous les joueurs vraiment impliqués dans le projet et jouer pour l’équipe sur le terrain. Le tout sans avoir peur de l’échec. C’est une vraiment mentalité à instaurer. Si Neymar peut encore le faire, ce qui serait surprenant, tant mieux. Sinon, Paris a tout de même largement de quoi avancer.

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Adversaires