Restez connectés avec nous
Riolo "Si Emery paye pour tout le monde, alors le PSG continuera à stagner"

Autour du PSG

Riolo « Si Emery paye pour tout le monde, alors le PSG continuera à stagner »

Sur son blog, le journaliste de RMC Daniel Riolo est revenu sur la défaite du Paris Saint-Germain 2-1 sur la pelouse de Guingamp (18e journée de Ligue 1). Et s’il compte forcément le coach Unai Emery parmi les responsables, il ne voit pas son remplacement comme une vraie solution.

« Contre Nice, à Guingamp, l’équipe ne reste pas abattue, elle réagit. Mal et trop tard, mais elle ne lâche pas le coach. C’est déjà ça. Le problème c’est que le coach, Emery, ne trouve aucune solution. Il a choisi un gardien, Areola, qui est nul.

Aux autres postes, il lui sera difficile de sortir Silva, ok. Au milieu, ça ne tourne plus rond. Même le trio habituel a été mauvais. Verratti essaye de tout faire. Matuidi a un niveau technique médiocre. Reste Motta, proche du néant à Guingamp. Devant, aucune solution non plus. Di Maria enchaîne les piètres prestations et aucun de ses remplaçants n’existe.

On peut taper sur Emery, sa responsabilité est clairement engagée aujourd’hui. Il n’aligne pas les bonnes équipes et les joueurs semblent perdus.

Le club peut changer. Mais pour qui ? Il doit rester le seul Mancini de dispo sur le marché. Est-ce que ça serait sérieux ?? Faut-il satisfaire les critiques, les calmer en offrant le coach ?

Ça changera le niveau des joueurs ? Ça, je ne crois pas. Le déchet technique de l’équipe est immense. Cette équipe est usée. Elle manque de leader (Thiago Silva est largué). Le recrutement n’a rien apporté.

Après quatre années fastes, il n’y a pas de catastrophe à voir un club marquer le pas. A voir à côté de lui deux équipes, Monaco et Nice, réussir une super saison.

Le problème pour Paris, c’est de gérer cette période, cette saison. Renouveler l’effectif, changer le management général (en créer un, on devrait dire) et décider du sort d’Emery. Le garder et le renforcer ou changer vite. Si Emery est le seul fusible. S’il paye pour tout le monde, alors le PSG continuera à stagner, à régresser… »

Ce qui est étrange avec ce PSG, c’est que l’on voit par moment qu’il est bien capable de grandes choses. Il y a des joueurs talentueux, de la créativité, des enchaînements possibles. Emery n’arrive pas à avoir tout le temps le jeu qu’il souhaite. Et samedi, ce n’est presque que en fin de match que l’on a senti une équipe déterminée. Ce qui est bien trop tard.

Alors le coach est forcément un peu responsable et se doit de trouver des solutions. Mais changer rapidement d’entraîneur n’apporter pas automatiquement du mieux. C’est même risqué. Aucun joueur n’apprécie l’instabilité. Le message de l’Espagnol semble commencer à être compris, mais il est trop rarement bien appliqué.

Nul doute que les joueurs en ont conscience. Ils doivent bien voir qu’ils ne font pas ce qu’il faut. C’est d’ailleurs ce qui ressortait de la déclaration du milieu Marco Verratti après le match. La fatigue du marathon de matchs que le PSG est sur le point de terminer est un élément à prendre en compte. Comme nous avons vu Monaco sombre dans la nervosité ce soir face à Lyon (défaite 1-3). Mais les Parisiens ne peuvent pas se cacher derrière cela. Ils devraient avoir l’exigence de toujours avoir un minimum de qualité, de solidarité et la rage pour aller chercher des résultats. A eux de retrouver tout cela au plus vite.

Des choses peuvent être faites avant de tenter le changement d’entraîneur

Changer l’entraîneur pourrait aider, mais c’est loin d’être sûr. Et Emery n’est pas spécialement responsable des absences qu’il doit affronter. Rabiot et Pastore manquant clairement à cette équipe. Paris doit s’imposer mercredi contre Lorient pour avoir un peu de tranquillité, puis bien travailler durant la trêve.

La direction du PSG doit trouver les mots justes, se tourner vers les bons dossiers et essayer de recruter. Le staff devra relancer le groupe, par le travail et la communication. Les joueurs ont eux une vraie remise en questions à faire et beaucoup d’efforts à fournir. Et s’il n’a toujours pas de mieux dans les premières semaines de 2017, il n’y aura plus beaucoup d’autres solutions que le changement d’entraîneur. Mais on peut encore espérer que le PSG n’en vienne pas là.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG