Restez connectés avec nous
Riolo "Je me demande pourquoi ils n’essaient pas de jouer tous les coups offensifs à fond"

Autour du PSG

Riolo « Je me demande pourquoi ils n’essaient pas de jouer tous les coups offensifs à fond »

Daniel Riolo, journaliste de RMC Sport, est revenu sur la victoire du Paris Saint-Germain mardi soir contre Dijon en quart de finale de la Coupe de France. Cela avec un amas de remarques plus ou moins justes.

“Je me demande pourquoi ils n’essaient pas de jouer tous les coups offensifs à fond. Après, c’est vrai que c’est facile à dire… Mais ça pourrait être un carnage ! Car franchement, on a le sentiment qu’ils en ont sous le pied et qu’ils pourraient être encore plus écrasants. Contre Dijon, il n’y avait pas toutes vedettes, et il y avait Choupo-Moting en avant-centre. Tuchel ne change plus trop de schémas maintenant, avec les trois en défense centrale, ça, ça ne changera plus,avec deux mecs hauts dans les couloirs.

« Ça ne change pas grand-chose. »

Dans le dernier match, je crois, qu’il finit avec huit ou neuf joueurs défensifs, là (hier) c’est pareil quand il a fait tous ses changements, il y avait très peu de joueurs offensifs, mais ça ne change pas grand-chose. S’ils veulent jouer haut, ils le font, il y a une qualité technique assez importante. Au final, tu ne donnes aucune chance à une équipe comme Dijon, qui ne tient pas, qui n’a pas les armes pour faire quoi que ce soit.”, a déclaré Riolo.

Comme le journaliste le souligne lui-même « c’est facile à dire » que l’équipe devrait tout jouer à fond. On pourrait déjà demander aux Dijonnais, qui trouveront sans doute que le PSG a joué avec bien assez d’envie et de mentalité offensive. C’est souvent oublié, mais il est presque impossible de tout en permanence sur chaque ballon et d’attaquer en courant partout. Tout simplement parce que les joueurs, aussi talentueux soient-ils, restent humains. Donc ils finissent par être fatigués. Surtout dans un calendrier aussi chargé. C’est logique de poser le jeu par moments et de faire un peu de gestion. Aussi, parfois, on sent que les joueurs ont plus envie de se faire plaisir avec du spectacle que le jeu simple. C’est peut-être dommage, mais humain aussi. Le tout étant de penser à l’efficacité pour obtenir la victoire.

Quant au schéma tactique, Riolo devrait sans doute être plus prudent. Sur les 7 derniers matchs, le PSG a commencé deux fois avec 3-5-2. On revoit souvent le 4-2-3-1 ou le 4-4-2. Et il y a des changements au cours d’un même match. Il est temps de le comprendre. D’ailleurs, le journaliste dit finalement une chose juste « cela ne change pas grand-chose ». 

Bien sûr, il y a des différences entre tous systèmes. Mais c’est la façon de jouer, la hauteur sur le terrain et l’état d’esprit, qui changent le plus les choses. Tant que les Parisiens sont appliqués et déterminés, ils peuvent varier. Il y a ensuite des adaptations par rapport à l’adversaire. Parfois cela se fait même entre la possession de balle et la phase défensive. Mais affirmer que Tuchel pourrait se fixer sur un seul système c’est oublier ce que fait Tuchel avec le PSG depuis le début. Enfin, il est indéniable que Dijon n’avait presque aucune chance hier. Le 19e de Ligue 1 est tombé sur un grand PSG, mais a tout de même offert une résistance honorable.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG