Restez connectés avec nous
Riolo Je pense que Tuchel va se servir de l'expérience de tous les autres qui ont buté sur le fonctionnement compliqué de ce club

Autour du PSG

Riolo « Je pense que Tuchel va se servir de l’expérience de tous les autres qui ont buté sur le fonctionnement compliqué de ce club »

Les réactions suscitées par la première conférence de presse du nouvel entraineur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, se multiplient ces derniers jours. Daniel Riolo, éditorialiste et journaliste de RMC Sport, est lui aussi revenu sur cette première prise de parole avec l’espoir que l’Allemand pourra mieux s’imposer que les précédents entraîneurs parisiens.

 « Il a dit des choses, au final, plus ou moins banales mais on avait l’impression que c’était nécessaire que ce soit dit à un moment, des choses qui auraient dû être dites il y a cinq ans. Rien de fou dans cette conférence de presse qui était d’une bonne tenue.On voit un mec décidé à côté de son président. Le grand mystère restera de savoir de quelle façon il travaillera et s’il pourra travailler comme il a envie de travailler.

Le PSG pourrait avoir appris de ses erreurs.

Je pense qu’il va se servir de l’expérience de tous les autres qui ont buté, parfois, sur le fonctionnement compliqué de ce club. Peut-être fort de ces expériences ratées, les dirigeants tireront les leçons, enfin, pour donner les clés à cet homme-là. Peut-être que lui n’aura pas besoin de six mois parce qu’il sera soutenu pour que le groupe adhère. Peut-être que le groupe lui-même ayant compris qu’ils ont peut-être plombé d’autres entraîneurs, peut-être que même eux vont se mettre dans le droit chemin et suivre l’exigence de ce nouveau coach. C’est peut-être comme ça que ça va se faire. » 

Riolo estime donc de manière sérieuse l’éventuelle réussite du coach allemand au sein du club de la capitale. Ce qui change de beaucoup de « spécialistes » qui doutent. Et en effet, plusieurs éléments vont venir conforter ce sentiment. Tout d’abord, Tuchel a été choisi depuis longtemps et a eu des discussions qu’il a apprécié avec les dirigeants. On peut donc penser que ses idées ont été clairement expliquées et acceptées par la direction. Laquelle devra le suivre dans sa philosophie.

De plus, la rigueur dégagée par Tuchel en conférence de presse, ainsi que ces nombreuses rencontres avec des joueurs cadres de l’effectif, montrent que l’Allemand veut amener une vraie mentalité dans le groupe. Un état d’esprit collectif et travailleur qui a manqué ces dernières années. Cela l’aiderait que les joueurs aient une vraie prise de conscience face à leurs erreurs. Il y a eu des changements d’entraîneurs, mais certains soucis sont restés. Peut-être que ce n’étaient pas les coachs qu’il fallait, mais aussi parce qu’il faut que d’autres éléments doivent changer. Le comportement de la direction, ainsi que celui des joueurs. Tout ne peut pas être fait par le coach. D’ailleurs, Thiago Silva l’avait évoqué.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG