Restez connectés avec nous
Riolo s'inquiète pour la Ligue 1 "Le nivellement par le bas est constant"

Autour du PSG

Riolo s’inquiète pour la Ligue 1 « Le nivellement par le bas est constant »

La 12e journée de Ligue 1 qui s’est jouée ce weekend n’ a pas été dépourvue d’événements cela a commencé avec la défaite du Paris Saint-Germain (1er) à Dijon, dernier avant la rencontre. L’équipe qui était 2e, le FC Nantes, s’est aussi incliné à Bordeaux. On a également vu l’Olympique de Marseille se relancer et l’AS Monaco être stoppé dans son bon élan par l’AS Saint-Étienne. Mais tous ces matchs sont loin de réjouir Daniel Riolo. Le journaliste Daniel Riolo s’est plaint via son blog sur RMC Sport.

« La L1 présente, au soir de la 12e journée, le pire deuxième de son histoire. Faut-il comparer avec les autres ? Evidemment ailleurs la moyenne du deuxième tourne autour de deux points par matches. En France, c’est 1.63, une misère.

Riolo « Chaque journée met un club en crise et offre un espoir de podium à une autre. »

Cette saison, le PSG a déjà perdu trois fois en douze journées. C’est beaucoup et ça aurait pu permettre aux autres d’en profiter. Mais l’OL, l’OM, Monaco et même Lille ne s’accrochent pas. Chaque journée met un club en crise et offre un espoir de podium à une autre. En gros, Rennes aujourd’hui 14e avec un match en moins peut en cas de victoire revenir à deux points du SCO d’Angers actuel dauphin! Magnifique! Le nivellement par le bas est constant.

Derrière les chiffres, il y a une réalité toujours plus implacable. Notre championnat est ennuyeux. Le jeu toujours aussi pauvre. La technique derrière le physique. Mais je note une nouveauté. Si pendant des années, j’ai critiqué l’approche tactique de nos coaches, il faut bien noter que celle-ci a largement évolué. Vilas-Boas, Vieira, Sousa, Puel, Elsner, Gourcuff… la liste des entraîneurs qui tiennent un discours « positif » sur le jeu est désormais largement majoritaire.

Riolo « Une motivation incertaine, alternative. Le foot semble être un passe-temps. »

Alors c’est quoi le problème? C’est simple, clair et net, c’est la L1… Une motivation incertaine, alternative. Le foot semble être un passe-temps. L’implication reste aléatoire. Le professionnalisme, c’est surtout d’encaisser le chèque à la fin du mois. On oublie bien souvent que la soupe est bonne en L1. »

Certes, la Ligue 1 n’est pas le championnat le plus spectaculaire en Europe. Ce n’est pas le plus fin techniquement ni toujours le plus rythmé. Mais il ne faut pas exagérer, tout n’y est pas mauvais. Ce n’est pas un hasard si plusieurs joueurs partent chaque année pour nourrir les championnats plus plébiscités : Bundesliga, Serie A, Liga et Premier League. Même s’ils ne sont pas que ces compétitions reçoivent plus de compliments en France, il est indéniable qu’ils y participent. Et comme en Ligue 1, il y a aussi des « petites » équipes dans les grands pays européens et des joueurs qui ne font pas rêver.

Par contre, en France les « spécialistes » sont souvent très durs avec les clubs français et ont une sorte de fantasme sur le football étranger. Là, les statistiques de Riolo sont sympathiques mais ne prouvent rien. Le fait que des équipes ne se détachent pas ne veut pas dire qu’elles sont médiocres. Mais plutôt que tout le monde à son mot à dire. Alors certes, la moyenne ne frôle pas les grands sommets européens. Mais cela ne veut pas dire que terriblement pauvre. D’ailleurs, chaque relâchement du PSG est très visible. C’est le signe d’un minimum de qualité. Et il y a un côté passionnant dans ce championnat où tout peut aller vite. Même si tout n’est pas parfait, évidemment. Et ce n’est pas le cas à l’étranger non plus.

Retrouvez, si vous le souhaitez, le texte complet de Riolo ici.

Publicités

2 Comments

  1. Faf

    5 novembre 2019 at 08:20

    La ligue 1 est encore trop élevée pour le niveau des consultants et journalistes sportifs qui règnent depuis des années.

  2. Verratti10

    5 novembre 2019 at 00:36

    il a pas tort le con.

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG