Restez connectés avec nous
Riolo tacle le "foot français", Tuchel et les "starlettes" du PSG

Autour du PSG

Riolo tacle le “foot français”, Tuchel et les “starlettes” du PSG

Daniel Riolo, journaliste de RMC Sport, a publié un édito sur le site du média sportif afin de revenir sur la triste semaine européenne pour les clubs français. En Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille se sont inclinés (1-2 contre Manchester United et 1-0 face à l’Olympiakos) alors que le Stade Rennais a fait un match nul 1-1 face à Krasnodar. En Europa League, l’OGC Nice a concédé un 6-2 sur la pelouse du Bayer Leverkusen et le LOSC est le seul club à s’être imposé avec un 1-4 contre le Slavia Prague. De quoi provoquer une critique virulente, notamment à l’encontre du PSG.

Riolo “On ne gagne plus contre personne.”

“Le pire c’est que bientôt on n’aura même plus de regrets. Le foot français s’enfonce à chaque fois un peu plus. Il y a même un pire dans le pire. Croire toujours qu’on peut le faire, qu’on peut y croire. On continue donc de sous-estimer nos adversaires. On ne gagne plus contre personne, mais allez, on continue d’être arrogant et prétentieux. Les Russes? On passe. Les Grecs, bah oui quand même quoi… Mais en fait non. Non et non! (…)

Ça a commencé avec le PSG. Match de reprise pour le récent finaliste. Face à Manchester United, ça doit passer tous les jours. Sauf que Tuchel ne maîtrise plus rien dans ce club. C’est pas nouveau, mais ça se voit chaque jour un peu plus. Sa tactique avec trois 6 et pas de 9 est insupportable. Mais il n’est pas le seul responsable. Les joueurs doivent aussi se regarder dans une glace et assumer.

Riolo “La stat indiquant que Mbappé n’a couru que 7,5 km est révélatrice de l’implication générale dans ce match.”

Neymar et Mbappé, les deux ‘starlettes’ font n’importe quoi. 10 touches avant de lâcher un ballon, aucun investissement collectif, le bilan est déplorable. La stat indiquant que Mbappé n’a couru que 7,5 km alors que Rashford en faisait 3 de plus est révélatrice de l’implication générale dans ce match.”

Même si la Ligue 1 n’est pas aussi mauvaise que certains veulent le faire croire, il faut bien constater qu’il a encore des défauts notables. Notamment le manque de jeu offensif ou d’ambition. Les résultats européens montrent à quel point les clubs ont du mal à aller vers le haut, à grandir quand ils en ont l’occasion. Il semble y avoir l’idée que se qualifier pour la phase de groupes est déjà largement satisfaisant et que le reste n’est que du bonus. Sauf qu’il faut une vraie envie, de la direction aux joueurs, pour y faire des performances vraiment intéressantes. Cela passe aussi par des mercatos qui seraient plus souvent faits pour se renforcer que de s’assurer de récolter de l’argent. Même si cet été était bien sûr particulier.

Quant au PSG, il devait confirmer après sa finale lors du Final 8 de la Ligue des Champions 2019-2020. Il fallait montrer que le groupe a compris ses erreurs du passé, qu’il a grandi pour se forger une force collective. Finalement, il est retombé dans ses travers individualistes et de manque de combativité. Cela avec un coach sans inspiration tactique et sans réaction ensuite. Un triste visage qu’il faudra vite changer. Ce qui pourrait passer un changement d’entraîneur, même si rien n’a été acté pour le moment.

Retrouvez ci-dessous notre Podcast : L’essentiel du PSG – Leonardo veut remplacer Tuchel, 4 coachs ciblés :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG