Restez connectés avec nous
Riolo Thomas Tuchel, il a moins de palmarès que lorsqu'Unai Emery arrive au PSG.

Autour du PSG

Riolo «Thomas Tuchel, il a moins de palmarès que lorsqu’Unai Emery arrive au PSG.»

Lors du talk-show foot étudiant Le Grand Débordement, Daniel Riolo, journaliste pour RMC, a donné son avis l’arrivée au Paris Saint-Germain de Thomas Tuchel, qui est annoncée dans de nombreux médias. Il explique que l’Allemand a de grandes qualités, mais qu’il craint un manque de pouvoir et d’autorité.

«Thomas Tuchel, il a moins de palmarès que lorsqu’Unai Emery arrive au PSG. C’est un super coach, mais je demande comment il va bosser et avec quelle autoritée. Ce n’est pas le choix d’Antero Henrique (le directeur sportif du PSG), mais c’est celui du Qatar. C’est un choix qui est venu de Doha sous le conseil de Xavi qui adore Pep Guardiola et Tuchel est de cette école. Encore une fois je me pose des questions. D’où vient le pourvoir ? Qui prend les décisions ? Pourquoi ? Après ce sera aux dirigeants de le gérer.

‘ils vont finir par comprendre comment marche un club de foot’

Mais si le club ne lui donne pas le pouvoir, l’autorité et si Tuchel fait des choix forts en ne voulant pas faire jouer des joueurs le vestiaire va partir en couille. On dira alors que Tuchel n’est pas un bon coach, comme Emery. À part Guardiola qui ne peut pas quitter Manchester City, le PSG pouvait prendre le coach qu’il voulait comme Antonio Conte, Carlo Ancelotti, mais ce n’est pas mal d’aller chercher un bon entraîneur d’avenir. Mais encore une fois, va-t-on lui donner l’autorité ? À force de dire qu’un jour tu vas la mettre, ils vont finir par comprendre comment marche un club de foot»

1 seul trophée collectif, mais des arguments intéressants.

Selon plusieurs médias, la piste Tuchel a été choisie directement à Doha, car les haut-gradés parisiens ont perdu patience quant à l’aventure européenne de son joyau et veulent une vraie progression. L’Allemand n’est pourtant pas celui au plus gros palmarès, loin de là. Il n’est entraîneur que depuis 2011 et n’a coaché que 2 clubs de « haut » niveau, à savoir Mayence (2009-2014) et le Borussia Dortmund (2015-2017).

Tuchel n’a décroché qu’un seul titre, la Coupe d’Allemagne 2017, mais aussi le prix de meilleur entraîneur de Bundesliga 2016. Ce qui récompense un record, le plus grand nombre de points pour un second dans le championnat allemand. On peut noter aussi qu’il, ainsi que le meilleur pourcentage de victoires de l’histoire du Borussia Dortmund. De quoi prouver certaines capacités dans un championnat dominé par le Bayern Munich, surtout qu’il est arrivé après une vague de départs importants.

Reste maintenant à savoir si au sein du club de la capitale, les responsabilités lui seront accordées ou s’il sera étouffé par ses dirigeants, comme on a eu le sentiment que cela a été le cas à plusieurs reprises ces dernières années à Paris. Cependant, si Tuchel signe bel et bien au Paris Saint-Germain, on peut penser qu’il l’aura bien fait comprendre qu’il ne compte pas se laisser marcher sur les pieds et qu’il veut pouvoir imposer son style. Il était notamment parti de Dortmund après seulement 2 ans à cause de nombreux désaccords avec ses dirigeants, montrant qu’il n’est pas du genre à accepter qu le club aille contre ses idées.

Retrouvez ici un portrait complet de Tuchel.

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG