Restez connectés avec nous
Riolo "tout le monde a vu ce qui ne va pas au PSG. Comme toujours en Ligue des Champions"

Autour du PSG

Riolo « tout le monde a vu ce qui ne va pas au PSG. Comme toujours en Ligue des Champions »

Pour son entrée dans la Ligue des Champions 2018-2019, le Paris Saint-Germain s’est incliné 3-2 contre Liverpool à Anfield mardi soir. Si le score n’a rien de choquant, plusieurs points dans le contenu sont très négatifs. Le journal de RMC Daniel Riolo les a évoqué sur son blog, sans oublier de souligner que les réactions parisiennes après-match avaient de quoi surprendre.

« J’ai rarement entendu une analyse de match aussi loin de la réalité. (…) Partout en Europe, tout le monde a vu ce qui ne va pas au PSG. Comme toujours en Ligue des champions.

Comment entendre que Marquinhos est mauvais en 6 alors que Neymar et Mbappé n’ont quasiment jamais défendu? Marquinhos en 6, c’est le souci principal alors qu’à côté de lui Rabiot semblait faire un jogging au Bois de Boulogne de 90 minutes ? C’est de la faute du Brésilien si Di Maria ratait toutes ses passes ? Bernat concède un penalty. Le PSG n’a pas d’arrière gauche. Oui OK, on le sait, c’est comme pour le 6, mais à force de défendre le cul par terre, n’importe qui, même Marcelo, va faire une faute dans la surface. C’est grave Monsieur Meunier d’être au marquage à 5 mètres des joueurs d’en face? D’être en retard sur chaque action ? Le manque de lucidité, voilà la faute suprême de ce PSG.

‘on se permettre un dribble de bas d’immeuble alors que l’équipe tient un 2-2 miraculeux? On a le droit ?’

J’ajoute le manque d’humilité. De quel droit, pour quelles raisons Neymar affiche un tel niveau? Est-ce acceptable? Assurément non. Son attitude relève de la faute professionnelle. Celle de Mbappé est tout aussi condamnable. En Coupe d’Europe à Liverpool, on se permet un dribble de bas d’immeuble alors que l’équipe tient un 2-2 miraculeux? On a le droit ?

D’abord on respecte le jeu et la compétition et après on parle tactique!’

(…) La mission de Tuchel va être de transformer cette équipe, mais pas tactiquement. On se fout bien du laboratoire permanent, de jouer à 3 derrière ou à 4. Ça, ça vient après. D’abord cette équipe doit avoir le caractère nécessaire, l’envie minimum pour affronter les gros en Coupe d’Europe. On ne va pas gagner à Liverpool ou à Madrid avec un 433 ou un 343, c’est du pipo ça! D’abord on respecte le jeu et la compétition et après on parle tactique! »

En effet, on a été surpris de voir des discours plutôt positifs après la rencontre. Il ne faut pas passer dans la catastrophe et le drame après une défaite à Liverpool, certes. Mais il est difficile de concevoir que les Parisiens puissent être satisfaits après leur performance.

Le PSG a été dépassé dans plusieurs domaines et a dû compter sur un peu de maladresse de la part de Liverpool pour ne prendre « que » 3 buts. Que ce soit plus dur qu’en Ligue 1, on le conçoit. Reste que cette équipe n’est pas fait pour subir et arracher un match nul à la chance. On attend bien plus de cette équipe.

Le PSG doit grandir en tant qu’équipe.

Sans être parfaite tactiquement, on doit avoir le sentiment que chacun se donner à fond pour ses coéquipiers et la réussite de l’équipe. C’est le cas de quelques-uns (comme Bernat et Marquinhps par exemple, malgré les critiques), mais c’est loin d’être assez. Il y a eu trop de recherche du spectacle et de l’exploit individuel, cela n’a pas sa place ici. Surtout quand on enchaîne les échecs. Et la moindre des choses serait ensuite d’aider l’équipe à défendre. De toute façon, sans cet effort la victoire finale en Champions League est impossible.

Aux joueurs de se remettre en question et d’apprendre de leurs erreurs. Le coach Tuchel devra lui trouver les bons mots pou changer l’état d’esprit de l’équipe, qui présente globalement les mêmes défauts depuis plusieurs années. Il est temps de voir un vrai changer.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG