Restez connectés avec nous
RMC dévoile certains changements au sein du centre de formation du PSG pour se rapprocher des professionnels

Autour du PSG

RMC dévoile certains changements au sein du centre de formation du PSG pour se rapprocher des professionnels

Depuis le début du nouveau projet lancé en 2011, il est affirmé par le Paris Saint-Germain qu’il veut construire dans son projet une formation qui s’installe parmi les meilleures d’Europe et fournit l’équipe première régulièrement en grands talents. Si on commence à voir le résultat, il reste des améliorations à faire pour y arriver pleinement. Le nouveau centre d’entraînement aidera sans doute. Mais en attendant ce dernier, des changements sont nécessaires et demandés explique RMC.

« En attendant le déménagement dans le nouveau centre d’entraînement de Poissy, les éducateurs du Camp des Loges tentent de rapprocher les conditions de travail des jeunes parisiens de ceux de leurs ainés. Cela concerne notamment les terrains. Cette saison, après multiples débats, les U19 et l’équipe réserve, a eu l’autorisation d’effectuer ses séances sur l’un des deux terrains en pelouse naturelles du centre. Pour en arriver là, certains coaches ont même menacé de délocaliser leurs entraînements hors du Camp des Loges.

Autre point d’amélioration en cours demandée par les salariés: les repas. Contrairement aux professionnels, le centre de formation du PSG ne dispose pas d’une cantine privée. Cette dernière est partagée avec la municipalité de Saint-Germain-en-Laye. Les repas des « Titis » ne sont pas donc pas contrôlés par le club. Et pas toujours en adéquation avec les obligations d’un sportif professionnel. Les entraîneurs ont donc demandé du changement. En expliquant qu’il serait préférable, au moins les jours de match, de pouvoir occuper les locaux de l’équipe professionnelle. Sans réponse positive, Thiago Motta a même invité les siens à déjeuner à l’hôtel Holiday Inn, à ses frais, avant le match face à Caen. »

Des améliorations nécessaires pour le projet parisien.

Il semble surtout qu’il s’agisse de détails à régler, mais ils ont clairement leur importance. Les conditions de travail et l’exigence sur l’hygiène de vie sont des points non-négligeables pour réussir une carrière au plus haut niveau aujourd’hui. Le talent et les capacités tactiques ne suffiront pas.

Il faut donc que le PSG franchisse ce palier dans le « professionnalisme » de sa formation. Cela permettra aux jeunes parisiens de grandir le mieux possible et d’être mieux préparés au « saut » vers l’équipe première. C’est là aussi que l’expérience de très grands joueurs qui ont connu le plus niveau comme Thiago Motta a son importance.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG