Restez connectés avec nous

Autour du PSG

RMC Sport explique la somme touchée par le PSG pour sa qualification en 8e de finale de la Ligue des Champions

RMC Sport explique la somme touchée par le PSG pour sa qualification en 8e de finale de la Ligue des Champions

Mercredi soir, la phase de groupes de la Ligue des Champion s’est terminée, on connaît donc désormais tous les clubs qualifiés en 8e de finale (tirage au sort lundi). Mais aussi l’argent reçu par chacun des clubs pour leur participation à cette phase de poules. RMC Sport détaille ainsi les 39,15 millions d’euros perçus par le Paris Saint-Germain, qui a terminé premier avec 5 victoires et 1 match nul.

« Une somme qui se décompose en plusieurs points. Comme chacune des 32 équipes participantes, le club de la capitale a d’abord reçu un chèque de 15,25 millions d’euros de la part de l’UEFA. A cette prime de participation s’ajoute des primes de résultats. En phase de poules, une victoire rapporte 2,7 millions d’euros et un résultat nul permet d’empocher 900.000 euros. Avec cinq succès et un nul, le PSG a donc touché 14,4 millions d’euros. Sa qualification pour les huitièmes de finale lui a par ailleurs permis de percevoir une prime de qualification de 9,5 millions d’euros. »

Des revenus non-négligeables qui peuvent encore augmenter.

C’est déjà une belle somme qui rentre dans les caisses parisiennes, et ce n’est pas fini. Ici, la billetterie et les droits TV ne sont pas comptés et ce n’est pas négligeable. Le média sportif explique que les droits seront répartis dans un « partage proportionnel de la manne des droits de diffusion entre Paris, Lyon et Lille en fonction de la valeur du marché national et des performances ». De quoi espérer que Paris ait le droit à une belle part du gâteau.

Ensuite, viendra s’ajouter en fin de saison la « prime historique ». Laquelle existe depuis la saison passée et représente un bonus qui est donné aux clubs qui ont joué la Ligue des Champions cette saison et qui sont classés en fonction de leurs performances sur les 10 dernières années en Europe. Il s’agit de 585 millions d’euros à répartir entre les 32 équipes de la phase de groupes. Forcément, Paris ne sera pas en haut du classement, occupé par le Real Madrid, le FC Barcelone et le Bayern Munich.

Enfin, il ne faut pas oublier que chaque tour passé rapport encore de l’agent : 10,5 millions d’euros pour une qualification en quart de finale, 12 millions en plus pour la demi-finale, 15 millions pour l’accession et la finale et 4 millions supplémentaires en cas de victoire. Il y a de quoi faire du bien aux finances. Reste à voir quel sera le parcours parisien.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG