Restez connectés avec nous
Roche Neymar et Mbappé doivent trouver un juste milieu dans leur façon de se rechercher

Autour du PSG

Roche « Neymar et Mbappé doivent trouver un juste milieu dans leur façon de se rechercher »

Le terme « MCN » a beaucoup été évoqué pour qualifier le trident Mbappé-Cavani-Neymar ces derniers jours. Même si les trois ont été performants ensemble, avec un petit coup de moins bien contre l’Olympique Lyonnais, on remarque que Neymar et Mbappé se cherchent particulièrement pour réaliser des combinaisons. Peut-être même un peu trop. Ancien joueur et directeur sportif du Paris Saint-Germain, Alain Roche a donné son avis à L’Equipe sur ce fameux trident :

« Neymar et Mbappé se cherchent d’autant plus facilement qu’ils ont des qualités techniques que Cavani n’a pas. C’est plus facile de jouer en une touche, dans les petits périmètres, avec Neymar ou Mbappé qu’avec l’Uruguayen. Face au Celtic, ils ont bien permuté, même si leur travail défensif n’est pas celui que pouvaient fournir Lemar et Bernardo Silva, l’an dernier, avec Monaco. Cela peut compter face aux grosses équipes

J’ai souvent vu Neymar l’an dernier, avec Barcelone, dans les gros matches. Il fournit les efforts défensifs. Je suis convaincu qu’il sera amené à le faire encore avec le PSG. Mbappé va devoir forcer davantage sa nature. Contre le Celtic, on ne peut pas dire qu’il a fait les efforts à la perte du ballon pour le récupérer. C’est aussi à Dani Alves de le driver.Je pense que Neymar et Mbappé doivent trouver un juste milieu dans leur façon de se rechercher. Ne pas en abuser. »

Une association plutôt logique, mais qui ne doit pas oublier Cavani et la défense.

Il est assez logique qu’il y ait plus d’échanges et d’enchaînements entre Mbappé et Neymar qu’avec Cavani. Déjà, parce que ce dernier a un rôle de buteur. Alors d’eux sont un peu plus supposés bouger sur le front de l’attaque et participer en jeu. Cela va avec les qualités de chacun. L’Uruguayen n’a pas ce qu’il faut techniquement pour multiplier les combinaisons dans de petits espaces. Alors il est inutile de le chercher. Toutefois, il faut faire attention à ne pas l’oublier. Le Matador est tout de même capable de très bonnes déviations et surtout il a un excellent placement pour marquer des buts. Il est important d’observer ses déplacements pour s’en servir. Que ce soit pour prendre un espace ou le servir afin qu’il marque. Il s’agit sans doute de réglages et d’automatismes.

Il faudra qu’il en soit de même pour le travail défensif. Le PSG sera en danger si son secteur offensif ne pense qu’à marquer. On l’a d’ailleurs vu sur le début du match contre l’OL dimanche. Mbappé va devoir prendre l’habitude de défendre un peu et l’équipe va travailler pour trouver son équilibre. Après on peut penser que cela peut délaisser Cavani s’ils en font trop surtout que les adversaires comprendront que plus on les isole et moins ce sera facile pour eux.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG