Restez connectés avec nous
Rodrigues "Nkunku est plus qu’un joker de luxe...Tuchel peut être le coach qui lui permettra de passer ce palier"

Autour du PSG

Rodrigues « Nkunku est plus qu’un joker de luxe…Tuchel peut être le coach qui lui permettra de passer ce palier »

François Rodrigues (48 ans) ancien entraineur des U17, U19 puis de la réserve du Paris Saint-Germain de 2013 à 2018, a évoqué dans Le Parisien le cas de Christopher Nkunku. Le milieu (plutôt offensif) de 20 ans est visiblement en train de franchir des paliers dans son jeu et son importance à Paris. Celui qui l’a vu grandir en est certain et espère que le coach Thomas Tuchel fera confiance au Titi.

« Est-il plus qu’un simple jeune joueur en devenir dans cet effectif ?

A seulement 20 ans, Christopher entame déjà sa quatrième saison avec l’équipe première. Laurent Blanc l’a lancé en Ligue des champions en 2015 et il compte bientôt plus de 50 apparitions avec Paris. Il a su saisir sa chance la saison passée avec quelques apparitions remarquées quand le turn-over le permettait.

Peut-il changer de statut cette saison ?

J’espère que Thomas Tuchel va s’apercevoir de son talent. Il a déjà suffisamment d’expérience, c’est une confirmation. Nkunku est plus qu’un joker de luxe. Il faut simplement un entraîneur courageux qui ne le considère pas seulement comme un joueur formé au club mais comme un joueur à part entière. Tuchel est réputé pour être à l’écoute de ses jeunes joueurs. Il peut être le coach qui lui permettra de passer ce palier avec le PSG.

Il a deux options’

Sa progression ne passe donc pas forcément par un prêt ?

Il est très attaché au PSG, il prend très à cœur d’évoluer au très haut niveau avec son club formateur. Il a deux options. Il peut imiter Alphonse Areola et Adrien Rabiot, dont la progression est passée par différents prêts loin du Parc des Princes avant de s’imposer dans le 11 de départ. Mais l’éclosion express de Presnel Kimpembe, qui s’est fait une place dans la hiérarchie sans avoir besoin de partir en prêt, est également un bel exemple à suivre. »

Peu utilisé la saison passée par Unai Emery (malgré quelques matchs intéressants en 2016-2017), Nkunku a pu grappiller du temps de jeu en fin de saison dernière en profitant de blessures et d’un titre acquis. Il en a alors profité pour faire de belles apparitions qui ont mis ses qualités en valeur.

Des qualités, un potentiel et des performances qui poussent à donner une vraie opportunité à Nkunku.

Auteur de 5 buts notamment, le joueur parisien a l’air armé pour faire une belle carrière. Très vif, à l’aise techniquement, pas avar en efforts et doté d’une belle frappe, Nkunku peut apporter dans l’entre-jeu ou plus haut sur le terrain. C’est même plutôt comme ailier qu’il a brillé avec Emery et il est intéressant durant la préparation actuelle en tant qu’attaquant dans un 3-4-2-1. En l’absence des Mondialistes, le joueur de 20 ans est pour le moment un plier de l’équipe.

Ce qui n’a sans doute pas échappé à Thomas Tuchel, qui a la réputation de donner sa chance aux jeunes. Même si Nkunku ne peut pas rester un titulaire indiscutable vu la concurrence face à lui, il peut être important avec des entrées en jeu fréquentes et des titularisations au moment de faire tourner. Cela, s’il reste au PSG cette saison. Ce peut être une bonne option, puisque les prêts ne sont pas une garantie de réussite non plus.

Cela a fonctionné pour Areola et Rabiot, mais c’est aussi un échec pour d’autres. En restant à Paris, Nkunku a l’avantage d’être dans une équipe qu’il connaît, entouré de grands joueurs et d’avoir un club avec un calendrier souvent très chargé dans la saison. Peut-être alors qu’il peut faire comme Kimpembe et s’imposer sans avoir été prêté. En tout cas, Nkunku démontre en ce début de saison qu’il peut un atout du PSG en continuant à bien travailler. La saison est longue et forcément le Titi aura la possibilité de montrer tout le potentiel qui est en lui.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG