Restez connectés avec nous
Roger-Petit " Gloire au travail de Jardim, haro sur le baudet Emery ! "

Autour du PSG

Roger-Petit « Ibrahimovic est un grand footballeur, et un petit mec », déjà remplacé par Ben Arfa

Ibrahimovic en signant à Manchester United, a exprimé une dernière fois sa condescendance pour le championnat de France de Ligue et pour son ancien club du Paris Saint Germain. Parallèlement, c’est Hatem Ben Arfa qui, modestement fait son arrivée dans le club qu’il désirait temps. Plus qu’un changement de joueurs, c’est un changement de personnalités qui s’est opéré au PSG. 

Sur son blog, Bruno Roger-Petit est revenu sur le départ fracassant de l’attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic et l’arrivée concomitante d’Hatem Ben Arfa au sein du club de la capitale.

Pour le journaliste, Ibrahimovic était un certes un grand attaquant mais pas un joueur indispensable. Au point que Ben Arfa, le natif de Clamart, le fera bien vite oublier. Une affirmation légèrement catégorique quand on sait quel était le poids du Suédois à la tête de l’attaque parisienne. Il aura ainsi inscrit 156 buts en 180 matchs et délivré 54 passes décisives.

« Ibrahimovic est un grand footballeur, et un petit mec. Et l’on se réjouit, déjà, de la venue de Ben Arfa au PSG, qui fera vite oublier que l’indispensable Ibrahimovic ne l’était pas tant que ça. La venue de Ben Arfa est annoncée le jour même où Ibrahimovic a éprouvé une dernière fois le besoin de dire encore un peu de mal de la France et du PSG. Signe du ciel. »

L’on se souvient de la phrase qui était inscrite sur son Twitter lorsqu’il acheva définitivement sa dernière saison avec le PSG: « je suis arrivé comme un roi, je suis parti comme une légende ». S’il est certain qu’il laissera une trace indélébile dans l’histoire du club, ses dernières sorties médiatiques ne plaident désormais plus pour lui. Si ses provocations permanentes pouvaient amuser, elles agacent terriblement.

« Donc, on ne regrettera pas Ibrahimovic. Autoproclamé roi devenu légende qui se raconte une histoire à laquelle personne ne peut plus croire. Il est un moment où les provocations amusantes finissent par devenir lassantes, à force de révéler une forme de prétention qui ne colle pas à la réalité. »

Bruno Roger-Petit sait d’ailleurs ce qu’il adviendra d’Ibrahimovic à Manchester United. A celui qui devait devenir le joueur central de l’équipe, on offrira une place de remplaçant de luxe. Il ne deviendra qu’une attraction destinée à contenter les foules et à vendre davantage de maillots.

« Ibra est donc condamné à devenir celui qui jouera une dizaine de matchs avec le Manchester United de Mourinho. La légende des remplaçants de luxe. Destin conforme avec ce qu’il est. Une attraction de luxe. »

Ben Arfa est son contraire. Le joueur a opéré d’importants changements dans sa vie professionnelle. Après plusieurs saisons ratées en Angleterre, il s’est refait une santé du côté de Nice, là où Claude Puel a su l’aider à se remobiliser. Au final, le joueur a aidé l’équipe des Aiglons à retrouver une place conséquente en France et à lui permettre d’obtenir une place en Europa League. Preuve de son attachement à l’équipe niçoise, celui-ci a adressé un courrier de remerciements à ses anciens supporters.

« Voilà pourquoi on se réjouit de l’arrivée de Ben Arfa. Parce que ce joueur là a changé, qui cultive désormais l’alliance de la modestie et du talent. Parce qu’il est encore frais. Parce qu’il a encore tout à gagner avec le PSG. Parce qu’il a travaillé sur lui-même, s’efforcant de corriger des défauts qui lui ont fait tant de mal. Ben Arfa à Paris avec un entraîneur de haut niveau à la Emery, triple vainqueur de Coupe d’Europe et adepte de la motivation par le travail psychologique, c’est déjà rompre avec les errances de la fin du règne égotique de Zlatan Ier. »

Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi l’avait annoncé, le club de la capitale amorce un nouveau cycle. Il n’est désormais plus question de grands joueurs vedettes mais de créer un collectif conquérant. Fini donc Zlatan Ibrahimovic qui vampirisait en grande partie le jeu de son équipe. En outre l’arrivé du nouvel entraîneur Unai Emery permettra de créer une nouvelle manière de jouer.

« Ben Arfa n’est pas de ces joueurs qui prennent en otage en équipe, surtout depuis qu’il est passé par Nice. Pour tout dire, on a hâte de le voir jouer avec Cavani, Di Maria, Pastore, Verratti et les autres… Cette perspective ne peut que mettre en joie les amoureux du football authentique, qui considèrent le football pour ce qu’il est, une aventure collective déconnectée des sorties mégalomaniaques à la Zlatan. »

S’il est vrai que les propos Bruno Roger-Petit peuvent paraître exagérés tant Ibrahimovic a su apporter au PSG, il est vrai qu’Hatem Ben Arfa suscite positivement un certain nombre d’attentes. Nombreux sont ceux qui veulent le voir dans un collectif plus abouti avec des joueurs qualitativement meilleurs.

Qu’on se le dise avec l’arrivée d’Unai Emery et de Ben Arfa, le PSG a changé de politique mais pour le meilleur, c’est l’équipe qui deviendra le centre d’intérêt premier et non plus un joueur, quand bien même il serait exceptionnel. Mais le Suédois est encore loin d’être remplacé, que ce soit dans les esprits ou les tables de records.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG