Restez connectés avec nous
Rothen "Neymar s'éclate dans cette position de numéro 10...c'était un régal"

Autour du PSG

Rothen « Neymar s’éclate dans cette position de numéro 10…c’était un régal »

Jérôme Rothen, ancien milieu du Paris Saint-Germain (2004-2010) et de l’Equipe de France (13 sélections) notamment, est revenu au micro de RMC Sport sur le positionnement de Neymar (26 ans) en tant que milieu offensif au PSG. Celui qui est désormais consultant sportif se montre fan de ce rôle pour le Brésilien, même s’il a un petit défaut.

“Neymar, il peut jouer dans toutes les positions mais tu sens vraiment qu’il s’éclate dans cette position de numéro 10, libre derrière l’attaquant. Il a super bien fonctionné avec le milieu de terrain, toujours a demandé dans les espaces, dans les intervalles.

Un seul « bémol ».

Après quand tu arrives à le trouver avec des passes bien claquées au sol, il a toujours le bon contrôle orienté, il se met vers l’avant et après, il peut percuter, il peut donner en profondeur comme il l’a très souvent fait contre Lyon pour Mbappé. Franchement c’était un régal. Le seul bémol, c’est par moments il peut un peu plus écarter le jeu. J’ai souvent vu Bernat et Meunier proposer et ne pas toujours être servis.“, s’est réjoui Rothen.

Avec ses qualités techniques, sa vitesse et sa vision du jeu, Neymar peut jouer à peu près n’importe où en attaque. Mais en le changeant d’ailier à milieu offensif, le coach Thomas Tuchel a certainement eu la meilleure idée possible pour le Brésilien. Cela convient même à ses efforts défensifs, quelques sprints de pressing ou pour couvrir une perte de balle, voire une course pour bloquer une première place. C’est une nouveauté de la saison de voir faire cela à Paris, aussi en partie grâce au nouvel entraîneur. Mais lui demander le replacement défensif d’un ailier serait peut-être beaucoup. Surtout que cela fatigue forcément et c’est gâché ses qualités offensives.

Lesquelles s’expriment parfaitement dans ce rôle de meneur de jeu. Neymar aime y participer et le fait particulièrement bien. Il sait se déplacer pour être disponible et créer un décalage sur un contrôle ou une passe. En plus, avec ce rôle, il est plus libre sur le terrain. Et donc plus difficile à bloquer sur un côté. Comme il devient impossible de prévoir ce qu’il va faire. Neymar alterne entre les passes courtes et longues, tout comme les dribbles et les tirs. Un cauchemar pour l’adversaire, ainsi qu’un régal pour ses coéquipiers qui sont parfaitement servis pour des actions de but. On ne peut qu’espérer que le Brésilien restera dans ce rôle et sa mentalité du moment. Il faudrait peut-être un peu plus trouver les côtés de temps en temps, comme le dit Rothen. Mais il s’agit vraiment d’aller chercher la petite chose face à des performances magistrales.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG