Restez connectés avec nous
Rothen Si le PSG veut aller loin en Ligue des champions, il va falloir changer les mentalités

Autour du PSG

Rothen « Si le PSG veut aller loin en Ligue des champions, il va falloir changer les mentalités »

Au lendemain de la défaite du Paris Saint-Germain face à Liverpool dans son antre à Anfield (3-2) pour le compte de la première journée de Ligue des champions en phase de poule, nombreux sont les observateurs à pointer du doigt le manque d’investissement de certains joueurs du club de la capitale. Jérôme Rothen (40 ans, ancien du PSG de 2004-2010) est de ceux-là. Au micro de RMC Sport 1, il a fait part de sa colère.

« Des joueurs n’étaient pas concernés par cette récupération de balle pour aider le collectif. A commencer par Neymar d’un côté et Mbappé de l’autre. Quand vous n’avez que neuf joueurs concernés pour récupérer le ballon. Après, il y a un rouleau compresseur qui se met en place du côté de Liverpool. Mbappé, je pense que c’est un problème physique, il n’avait pas les cannes. Côté Neymar, il y a eu trop de manques.

Lui, non. Il s’en foutait’

Quand je vois les efforts et le nombre de kilomètres parcourus par Rabiot et Di Maria au milieu de terrain, si j’avais été à la place de Neymar et que je les avais vus autant courir derrière et tirer la langue, j’aurais essayé de les aider. Lui, non. Il s’en foutait. Au contraire, il a pris le ballon et à continuer à faire son petit jeu.

On attend beaucoup plus de Neymar. Si le PSG veut aller loin en Ligue des champions, il va falloir changer les mentalités de certains et retrouver la justesse technique qui fait d’eux les meilleurs joueurs du monde.”

Un état d’esprit à changer.

Paris est encore en phase de préparation du fait du retour tardif de nombreux mondialistes, alors les automatismes ne peuvent pas être là. Il y a des points tactiques à travailler et corriger. Nouvel entraîneur cet été, il faut installer les nouveles méthodes et la philosophie de jeu.

Cependant, même si le coach peut parler à ses joueurs pour instaurer un certain état d’esprit, les joueurs devraient être capables d’avoir d’eux-mêmes à peu près la bonne mentalité dans une telle rencontre. On a vu un Neymar errant, abandonnant ses coéquipiers dans le pressing et dans le repli défensif, avant de prendre le ballon dans les phases offensives pour presque toujours le perdre en ayant testé une attaque individuelle. Mbappé n’a pas été beaucoup mieux. Même en étant moins en jambes, l’international français pouvait chercher ses coéquipiers et faire un minimum pour aider.

Avec aussi peu d’envie et d’efforts, il était difficile de faire autre chose que subir et perdre contre un Liverpool qui a toujours affiché la bonne mentalité. Ce n’est qu’un premier match et il n’y a pas encore de quoi s’alarmer mais les joueurs doivent se ressaisir rapidement pour montrer un meilleur visage. Espérons que le coach Tuchel saura tenir le bon discours face à des joueurs qui doivent être capables se remettre en question.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG